Scénario une page (aussi appelé "Amorce")
Une page pour un scénario. Vous aimez préparer vos parties de jeu de rôle, mais vous manquez parfois d'inspiration pour vos scénarios? Vous cherchez des idées pour agrémenter votre campagne? Dans un format simple à lire et offrant de multiples possibilités d'adaptation, les scénarios de jeux de rôle en une page sont une excellente source d'inspiration. Nous essayons d'en publier régulièrement.

Scénario prêt à jouer
C'est le format le plus abouti. Il vous suffit de lire et de faire jouer. Pas de préparation, tout est intégré. Vous trouverez les statistiques des PNJ et du Bestiaire, des explications détaillées sur les scènes, des aides de jeux et parfois bien plus.

Scénario standard
Le format habituel des scénarios, vous avez en main ce qu'il faut pour préparer une partie de jeux de rôle. Nous vous donnons les grandes lignes, les informations nécessaires, mais il reste un peu de travail à fournir pour personnaliser l'aventure.

Sandbox
Ce format est destiné aux maîtres du jeu confirmés qui doivent faire preuve d'un bonne faculté d'improvisation. Les éléments du contexte sont avancés, parfois de manière détaillée. Il permet une très grande liberté aux joueurs mais demande au MJ plus de travail préparatoire. Il doit maîtriser l'univers du "bac à sable" dans lequel les PJ évolueront. Ni fil conducteur, ni trame narrative, nous proposons de simples pistes que les joueurs peuvent suivre, ou pas.

le commandant

Le SUP de mai vous emmène au coeur des armées de l’Ombre. Vos joueurs seront-ils les sanglants instruments de la vengeance ou des tueurs sanguinaires abrutis de violence ? Il est encore possible qu’ils choisissent de représenter l’unique lueur d’espoir dans un monde de ténèbres.


le voile rouge

Le SUP d’avril vous emmène dans l’ombre de la religion et des croyances sur fond de supercherie. Vos joueurs seront-ils les habiles marionnettistes d’une mascarade honteuse ou les pourfendeurs religieux se battant pour défendre LEUR culte ?


lecollectifdelorbe sup015 transcendance hd

Contemporaine-Fantastique : Une bactérie ajoutée dans notre alimentation à notre insu, un état totalitaire qui prend le contrôle sur l’humanité entière et des pouvoirs spéciaux qui se développent chez quelques élus (vos joueurs). Le SUP du mois de mars 2017 vous donne trois graines de scénario pour une soirée Contemporaine-Fantastique dans un monde où la nature a repris ses droits. Choisissez votre système générique préféré et faites rouler les dés !


lecollectifdelorbe sup014 instant apres hd

Survival Med-Fan à l’usage d’un MJ aventureux pour lequel l’adage usuel “vous êtes dans une auberge” va très rapidement nécessiter une adaptation. Avez-vous déjà pensé à ce que les victimes d’un cataclysme, d’un accident ou d’un attentat faisaient la seconde avant que leurs univers basculent ? Sans doute des petites choses insignifiantes du quotidien, pleines de candeur, et d’habitudes. Et si… Un barde, une voleuse, un rôdeur et un barbare voyaient leurs vies irrémédiablement changées en une fraction de seconde ?


trolden

Il était une fois, dans une contrée froide et rude, un grand Roi nordique qui aimait sa fille plus que tout au monde. Désireux de lui montrer toute la beauté qu’il voyait en elle, il fit construire, pour son anniversaire, un miroir magique capable de lui révéler sa véritable nature. Malheureusement, la veille du grand jour, la jeune fille trouva une mort tragique par une nuit glaciale.


SUP112 teasing

Pour la fin de l’année, le Collectif de l’Orbe vous propose de voyager à travers les 12 univers décrits au cours de l’année 2016, enfin réunis en un unique recueil. A tour de rôle, vous pourrez arpenter les déserts de la planète rouge, vivre dans la peau de primates, découvrir l’horreur qui se cache derrière les miroirs et affronter la mort en personne. Le décor est planté en quelques lignes, trois options vous permettent d’explorer les possibilités de votre scénario et des sources d’inspirations donneront vie à votre histoire.

Qu’attendez-vous ? L’aventure vous ouvre ses bras !

Lien vers le recueil : Télécharger le recueil des SUP de 1 à 12 (6.07Mo)

Article connexe : SUP - Mode d'emploi

SOS BARAKI

Barakî : Personne qui vit à l'écart de la norme, à l'origine forain qui vit dans une roulotte (baraque). Le baraki-type est un être grossier, peu éduqué, à l'hygiène douteuse, vivant dans une maison délabrée.
Souvenez-vous : on est tôdi l’baraki d’une aut’ biess ! La vie de Logan et de ses potes les Zomb’s est faite de petites combines, de beaucoup de glande et d’un lot d’emmerdements qu’ils dézinguent à coup de tarpés. Seriez-vous prêts à prendre leurs places le temps d’une session ?

Une amorce de scénario Made in Wallifornie du Collectif de l’Orbe, par NeB.

Déclaration d’intention : On est toujours le barkî d’une autre biess. Vous trouverez toujours plus malin, plus cultivé, plus chaud boulette que vous. L’idée de faire une soirée jeu de rôle sous le signe de la Barakî attitude peut vous paraître déplacée, non respectueuse de la misère d’autrui ? Alors stop, arrêtez-vous ici. Car à l’Orbe, on aime les barakis, nos barakis, et la vie sans nos moments déjantés à se moquer de nous-même, gentiment, serait terne et fade. Mais si vous êtes prêts à vous sketer un scénar fun, le temps d’une soirée, accrochez-vous à vos quicques et à vos migeoles !

Notes aux MJ

Si vous voulez vivre la Barakî attitude pour la soirée entière, pensez à préparer votre vocabulaire, votre façon de parler va égayer sensiblement vos convives. Si vous jouez l’option 2, partez sur un système très rapide (D6, dK, etc.) et privilégiez le côté interactions avec les PJ. Pour l’option 1, le MJ peut revêtir son plus joli training et incarner nos gentils barakîs pendant que les PJ se battent avec les formulaires pour démêler les combines tortueuses dont vous êtes capable. La dramatique option 3 doit se jouer plus intensément, un système comme Within peut même amener un alpha différent pour chaque PJ et lancer des contradictions sur la conduite à suivre.

Le passage à la friterie et quelques canettes 50 de pils pourraient marquer l’introduction d’une session pas tout à fait comme les autres… Bon jeu, bande de barakîs !


Pour 15 Millions de dollars

Pour le SUP du mois de novembre, Le collectif de l’Orbe vous propose d’enfiler les chaussures de Lewis et Clark ! A vous la conquête de l’Ouest, les étendues sauvages, les rencontres avec les Amérindiens et l’aventure avec un grand A.

 

tiangong

Tous les ingrédients d’un bon scénario de science-fiction sont dans le SUP du mois d’octobre : le vide et le silence de l’espace, une station spatiale à la dérive et une mission d’urgence ainsi que les trois puissances spatiales en concurrence ou en collaboration. Et, bien entendu, une part de mystère insondable !

hm banner

HM-307. Quelle aventure que ce scénario du Collectif de l’Orbe ! Écrit par Gulvar pour faire découvrir le jeu de rôle à une table de profanes, il a été remanié après plusieurs playtests pour satisfaire les PJ et les MJ. Après un revamping total par Gulvar, Zhâr et Neb, voici enfin le kit complet. Votre rôle de meneur, si vous l’acceptez, sera d'entraîner vos joueurs à survivre, seuls au monde, à la suite d’un crash aérien.

“Égarés sur une île inconnue au beau milieu de l'océan indien, des aventuriers improvisés doivent tout faire pour survivre. Les dangers sont multiples et chaque faux pas peut devenir mortel.”

Placid death

Lorsque les êtres humains trépassent, certains s’accrochent et ne laissent pas leurs âmes s’éclipser vers l’Ailleurs qui les attend. Dans un dernier éclair d’énergie, il arrive que les esprits se fractionnent et qu’une partie se réfugie dans un objet, lui octroyant des singularités étonnantes.

Le SUP du mois de septembre explore ce que ces objets pourraient faire ou devenir. Une amorce de scénario “Memento Mori” du Collectif de l’Orbe, par NeB.

start process morpheus

Novembre 2019, l’humanité vient de créer la première intelligence artificielle. Comment lutter devant une entité capable de se redéfinir de plus en plus vite ? Quel est encore la place de l’Humain dans ce nouveau monde ? Oserez-vous aborder ce thème et prendre conscience de nos limites ?

Le collectif de l’Orbe, vous présente son SUP du mois août 2016 : Hello World

london burning

Septembre 1666, Londres brûle. D’un petit incendie de quartier, la situation dégénère rapidement à toute la cité. En deux jours, l’intégralité des bâtiments à l’intérieur de l’ancien mur romain est menacée. Des dizaines de milliers de réfugiés fuient, hystériques. La panique touche même les combattants du feu.

Que feront vos joueurs face à ce terrible brasier ? Une situation, trois options, lancez vous dans une aventure qui sent déjà le roussi… Pour les PJ.

nofuture

Imaginez votre vie sans enfants ! Une vie sans rire, sans espoir et sans avenir. Que feriez-vous dans de telles conditions ? Baisseriez-vous les bras et accepteriez-vous votre fin programmée ? Le Collectif de l’Orbe vous propose de répondre à cette question avec son SUP du mois de Juin : Hell is waiting hopeless

rorrim teaser

Étrange, bizarre, voire même angoissant, le SUP du mois de mai vous invite à une plongée aux portes de la conscience et de la perception. Les miroirs, objets banals du quotidien, recèlent plus de mystères que vous ne le pensez. Un texte d’ambiance, trois options pour le MJ et un coeur bien accroché vous permettront de vous lancez dans cette aventure !

Un Scénario Une Page du Collectif de l’Orbe, écrit par Zhâr.

Stromness

Stromness : Poulpique ou bien huis clos, le SUP du mois d’avril entraînera vos joueurs sur les glaces de l’antarctique dans la peau des survivants de l’expédition Endurance en janvier 1915. Une page, trois pistes pour le MJ, un Scénario Une Page du Collectif de l’Orbe écrit par Gulvar.  

extinctionofwildlife

Extinction of Wildlife, le Scénario Une Page (SUP) de ce mois de mars fait la part belle à l’écologie dans un univers post apocalyptique ou les hommes sont décidément allés trop loin. Une petite communauté de Gorilles subsiste en Ouganda, derniers de leur espèce.

Les trois options présentées vous proposent de les sauver, de les incarner ou de… les traquer

quandlesoiseauxtombent
Auteur: Anderton

Quand Les Oiseaux Tombent est le deuxième « Scénario Une Page » (SUP) du Collectif de l’Orbe.

Inspiré d'un fait divers réel de 2011, le thème nous emmène vers l'investigation occulte et l’horreur dans un univers contemporain réaliste.

Dans tous les SUP, vous trouverez une description de la situation ainsi que trois options rapidement jouables.

En Janvier 2011, des milliers d'oiseaux morts tombent du ciel de manière inexplicable. Le continent américain et l'Europe sont touchés : à Beebe en Arkansas, Falkoping en Suède, Saint-Augustin-de-Desmaures au Québec et Faenza près de Ravenne, en Italie. Les scientifiques et services vétérinaires, dépêchés sur place,  annoncent des causes différentes.

Mars

The End of Beliefs est le premier scénario 1 page du Collectif de l’Orbe.

Le thème est la Science-fiction générique sans aucune spécificité à un jeu particulier.

Vous trouverez un texte descriptif de la situation actuelle, accompagné de trois options rapidement jouables.

Nous sommes en 2054 et l’espèce humaine vient d’apprendre qu’elle n’a pas toujours été seule dans l’univers.  Les ruines d’une civilisation avancée ont été découvertes sur Mars et la nouvelle change à tout jamais notre perception de l’univers. Un nouvel ordre se met en place, mais les hommes sont-ils prêts pour ce qu’ils vont découvrir ? Pour la première fois dans l'histoire de l’humanité, les étoiles sont à portée de mains.

Logo Cerbere

LeCollectifdelOrbe Coaltown Deadlands Page 01Coal Town est un scénario Deadlands proposé par Cerbère.

À l'origine déposé sur www.cerbere.org. Coal Town est le premier à recevoir son relooking "Orbien".
Ce scénario, écrit pour Deadlands, met en scène les déboires d'une société de chemin de fer voulant s'implanter.
Sabotages et coups fourrés attendent les aventuriers!

Bienvenue à Coal Town, petite ville en plein boum démographique dans le sud où tout est possible. Celle-ci est située dans une cuvette naturelle qui a été par la suite creusée par la main de l’homme. Les filons de charbon dans le coin sont impressionnants et il n’est pas improbable de découvrir de la roche fantôme. Une ville minière comme tant d’autres, tu vas me dire, Marshal, et tu auras raison. Mais c’est sans compter sur la participation de cette foutue locomotive de fer. Depuis qu’une jeune société du chemin de fer veut établir une gare de marchandises, c’est la folie ici.

Télécharger Coal Town (PDF 17,3 Mo)

LeCollectifdelOrbe Ombres et Dragons Midnight Page 01

Ça y est! Le tout premier scénario réalisé par Le Collectif de l'Orbe voit le jour!

N'hésitez pas à donner votre avis, nous envoyer vos suggestions ou simplement nous dire ce que vos joueurs en ont pensé!

Ombre & Dragon est un scénario Midnight proposé par Arkane. 

Ils n’ont aucun souvenir de leur voyage. Ces élus viennent des quatre coins d’Aryth pour répondre à l’étrange appel du dragon qui s’adresse à eux par le biais des songes. Cet ancien pouvoir connu des elthedars était considéré comme un don pour ceux qui servaient fidèlement les dragons d’Aryth. Il permettait à ces fidèles de communiquer avec leurs maîtres mais aussi de partager les rêves et les visions des dragons, leur donnant accès à des connaissances ou des endroits extraordinaires en effleurant l’Ukrisathear-It, parfois même à des capacités magiques. Les rêves de ce dragon sont puissants, non sans raison ; Ariikdasadakuundax est profondément endormi au fond de la caverne et ne se réveillera jamais. Son corps est en stase depuis des éons et son coeur ne bat seulement qu’une fois toutes les heures. Après s’être plongé dans un sommeil profond pour échapper aux horreurs de la Guerre des Dragons, Ariik n’a pas trouvé la force d’affronter le déclin de son peuple et ne s’éveilla jamais plus. Son corps est à présent bien trop affaibli selon lui pour supporter la puissance de l’esprit du dragon et il mourrait s’il tentait d’en reprendre possession.

Télécharger Ombre & Dragon (PDF 11,8 Mo)

Ptolémée

Avant-propos

egypt
Auteur: Piasecka

Passionné d’histoire et de jeu de rôle, l’idée m’est venue de mélanger ces deux aspects pour le plus grand bonheur de mes joueurs et le mien. Le but de ces scénarios n’est pas de faire un cours d’histoire mais de voir les joueurs prendre part à un des grands épisodes de notre histoire, avec la possibilité jouissive de changer le cours des évènements ! Il s’agit principalement de s’amuser, les anachronismes sont donc largement tolérés pour les besoins du jeu. Basée sur le modèle d’une one shot, la partie se doit d’être immersive avant tout. Un voyage d’une soirée vers une autre époque dont nous avons tous des images et légendes en tête. Le maître devra évidemment se renseigner un peu sur la période concernée, mais il ne s’agit pas d’un doctorat en archéologie. Une heure de wikipédia suffira amplement aux plus pressés, cependant plus le maître apportera de détails pour enrichir ses descriptions, plus les joueurs seront immergés. N’oubliez pas la dimension musicale, indispensable pour l’ambiance de départ et très simple à trouver sur Toitube et consorts.

La création de personnages est ici réduite à son plus simple appareil. Un nom, une classe et trois compétences. Les joueurs possèdent trois jetons action qu’ils dépensent pour activer leurs compétences de classe. Ces dernières réussissent à coup sûr. Ils peuvent récupérer des jetons s’ils proposent d’excellentes idées ou prennent de belles initiatives dans leurs domaines respectifs, c’est au maître d’en juger. Des joueurs débutants pourraient être perdus dans cet immense vide, les plus expérimentés apprécieront grandement la liberté offerte, grisés par le challenge.

Le concept de scénario historique peut donc s’appliquer à n’importe quel évènement, vous faisant rejouer l’histoire selon votre gré. A vous d’imaginer les conséquences des actes des joueurs sur l’histoire officielle ! Un second opus est déjà prêt, en attente d’être testé.