LED light : Verte

Musique :

Option 1 : Playlist Paris 1920 avant le rêve puis The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble (album éponyme, 2006) 

Option 2 : Dead Can Dance, The Serpent’s Egg, 2008 - Prince of Persia, The Sands of Time, 2010 

Option 3 : Peter Gundry (n’importe quel album). 

Livres :
Histoire de l’Absinthe : 

Image de bannière par alandiaspirits de Pixabay

Note au MJ

Il fut un temps trop court, au siècle précédent, où je résidais dans le Jura suisse. À quelques kilomètres du Val-de-travers, évoquant chez moi de fantastiques aventures féériques, on racontait que l’absinthe avait de tout temps été distillée. Même et surtout pendant les interdictions qui la rendirent célèbre. Les recettes savantes et secrètes qui me furent données de goûter déclinaient l’artisanat des bouilleurs de cru en couleurs d’un jaune translucide jusqu’au vert profond. Il est des ivresses qui se méritent, car de ces bouteilles savourées entre amis, au retour d’une joyeuse soirée, c’est surtout la lenteur du rituel qui a marqué ces instants. Les regards échangés lors des conversations passionnées de fraternités qui se soudent et de couples qui se forment. L’étiquette portait parfois une mention, une année, un degré d’alcool approximatif qu’on avait peine à lire à la lueur des bougies. Et c’est bien de cette vertu que je me souviens le mieux — cette merveille digestive fait ralentir le temps et pétiller les yeux ! 
Cette graine de scénario — pure fiction avec quelques repères historiques — peut inviter vos joueuses et joueurs à se familiariser avec ce tonique breuvage. Les origines et vertus que je lui prête sont toutes fictives. Parole de vieux Punk poilu, il n’y a de psychotrope que la couche imaginaire que vous glissez dans votre ébriété. La teneur en thuyone influe peu et constitue encore aujourd’hui un mythe que je vous enjoins de ne pas perpétuer. Propagande pour ramener le vin sur les tables après la terrible épreuve du Phylloxera qui ravagea les vignes de France à la fin du XIXe siècle. 
L’Absinthe est juste un digestif merveilleux, plein de vertus. Alors, pourquoi ne pas servir à vos joueuses et joueurs, avec moult modérations, un verre de ce miracle aromatique pendant votre session ? 


L’option 1 invite les PJ à trouver un moyen d’entrer dans les contrées du rêve. Elle est conçue pour l’Appel de Cthulhu quelque soit l’édition et peut être intercalée dans un scénario plus long ou au détour d’une campagne, pour motiver l’accès vers Kadath, Carcosa, Aïra, les plateaux de Leng, etc. Par manque de signe, l’amorce est écrite pour des touristes d’un songe, mais peut très bien s’insérer dans un univers que la gardienne ou le meneur peut élaborer. Et si, après l’interdiction de 1915, quelques explorateurs ne se réveillaient pas ? Si on trouvait partout en Europe des rêveurs endormis avec la même bouteille de Fée Verte auprès d’eux ?  

L’option 2 fait revivre aux soldats (ou cantinières, ou infirmières) ce qui rendit l’Absinthe populaire. Lors de la campagne de colonisation de l’Algérie en 1830, les soldats français reçoivent en petite quantité, cet alcool qu’ils mélangent à leur eau pour « se prémunir du paludisme, des miasmes et maladies ». À usage thérapeutique ou pour donner du courage aux troupes, quand ces mêmes zouaves revinrent du front, ils popularisèrent la boisson et la ramenèrent en France où les troquets commencèrent à la servir. Le choix de la prise de Constantine, ville troglodytique saharienne merveilleuse m’y fit ajouter un Efrit (un Djinn de feu) qui, dérangé par le tumulte des combats, peut faire tourner les PJ en bourrique dans une boucle temporelle funeste. 

Suna Al’Hubi, Efrit,  
FOR 23, DEX 16, INT 30, CON 15 (intangible), TAI 16, 
APP 12, POU 27, EDU 18, SAN 65 
Points de Vie : 35

Le Djinn de feu est coincé dans une cavité rocheuse de la région de Constantine en Algérie. Il y fut emprisonné aux environs de -3800 avant notre ère par le Peuple des Sables. Deux runes, une triangulaire et une autre en forme d’ânkh marquent les extrémités de sa cellule à la sortie de la caverne. Il jouera d’ingéniosité pour les faire détruire par les êtres évolués qui pourraient s’aventurer dans sa geôle. Il peut manipuler le temps, l’accélérer, le ralentir ou créer des boucles, bien que lui-même soit enfermé dans un présent éternel. 
Sorts connus : 1D8 à la discrétion du gardien, Altérer le temps.

 

L’option 3 est dérivée du nom d’une des marques d’Absinthe alcoolisée qui puise lui-même son origine dans le vocabulaire usuel autour de cette boisson. On dit que les volutes qui se forment lorsque l’eau se mélange à l’alcool, par petits filets lents, font apparaître des formes féériques dans le verre. Il n’en reste pas moins que si vous visitez le Val-de-Travers et que vous bourlinguez un peu dans toute la Franche-Comté (Canton de Neuchâtel, Jura, Doubs), vous serez souvent amenés, au détour des sentiers, à douter de la validité du réel et votre imagination s’envolera haut à la contemplation de certaines étrangetés, naturelles ou non. Si donc les fées peuplent ces contrées et qu’à la mue saisonnière, elles perdent une partie de leurs ailes, il est possible qu’il en reste des traces dans les buissons de grande ou de petite Absinthe. Ne serait-ce donc pas celle distillée à certaines époques de l’année qui aurait, non pas des propriétés psychotropes, mais procurerait la faculté de voir les fées et les peuples invisibles de la forêt ? Si vous faites jouer cette option ou vous en servez comme inspiration, sachez que la faune invisible telle que je l’ai à l’esprit est loin d’avoir une bienveillance à la Disney. Approchez-vous plus de l’esthétique sombre d’un Neil GAIMAN, d’un Tim BURTON ou de la série Carnival Row.

Voilà mes Ladies, mes Lords, servi tout frais pour votre inspiration et pour vos papilles,
bien ludiquement vôtre,

NeB pour Le Collectif de l’Orbe. 
Juin-Juillet 2021.
Jouez, riez et faites rouler des dés.

Téléchargements

 Il n'y a pas encore de commentaire pour cette publication.
Soyez le premier à commenter

    Scénario une page

    Aussi appelés SUP ou Scénarios amorces

    Une page pour un scénario. Tu aimes préparer tes parties de jeu de rôle, mais tu manques parfois d'inspiration pour tes scénarios? Tu cherches des idées pour agrémenter ta campagne? Dans un format simple à lire et offrant de multiples possibilités d'adaptation, les scénarios de jeux de rôle en une page sont une excellente source d'inspiration. Nous essayons d'en publier régulièrement.

    Dans le(s) même(s) univers

    La loge

     Gulvar

    28/02/2021 • Scénario une page

    Abandonné par le temps lui-même, ce qui dort dans l’eau noire de la grande salle ne devrait pas être réveillé. Le SUP#6...

    Générique médiéval fantastique

    Lunarbre

     Gulvar

    30/06/2020 • Scénario une page

    C’est un havre de paix depuis des décennies. Logée en pleine campagne, Lunarbre est connue pour le mystère qui entoure ...

    Générique médiéval fantastique

    Roche

     Gulvar

    01/10/2019 • Scénario une page

    Quelque part sur la route entre Sahaar et Roche, 3 compagnons arpentent la route, les pieds alourdis d’une boue collante.

    Générique médiéval fantastique

    L'eau de Macchabée

     Gulvar

    29/11/2017 • Scénario une page

    Ce lieu est de ceux oubliés des routes. Vous savez, ces endroits où soit on se perd en s’y rendant soit on tombe dessus...

    Générique médiéval fantastique