Basée sur la fiche originale de Sans-Détour, le Collectif de l'Orbe vous propose une version entièrement numérique et dynamique de la fiche de personnage pour l'Appel de Cthulhu V7. Grâce à cette version, facilitez la création de votre investigateur et gardez toujours une trace numérique de votre évolution.

Afin d'assurer un bon fonctionnement de cette fiche, nous vous conseillons de l'utiliser avec le logiciel Acrobat Reader sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Voici la liste complète des possibilités offertes par cette fiche:

  • Remplir tous les champs textes numériquement (État civil, Armes, Profil, Équipement, etc.)
  • Cocher les compétences utilisées avec succès pour l'évolution de votre investigateur
  • Cocher votre état dans les jauges de vie, de SAN, de magie et de chance
  • Le calcul des demis et des cinquièmes pour les caractéristiques et les compétences est automatique
  • Le calcul du mouvement (avec malus de l'âge) est automatique
  • Le calcul de la santé mentale initiale et maximale (tenant compte la compétence "Mythe de Cthulhu") est automatique
  • Le calcul des points de vie maximum est automatique
  • Le calcul de l'impact et de la carrure et le report de la compétence esquive dans la zone "Combat" sont automatiques

Insérer l'image de votre investigateur

Assurez-vous d'avoir la version 1.1 (ou plus) de la fiche (si vous avez un doute le numéro de version apparait en bas de chacune des pages de la fiche). Si ce n'est pas le cas, retéléchargez la fiche (en utilisant le lien ci-dessus) pour disposer de la dernière version.

  1. Dans la fiche de personnage, cliquez sur la zone dédiée à l'image, à droite des caractéristiques.
  2. Une fenêtre intitulée "Icône" apparait, cliquez sur "parcourir..."
  3. Par défaut seuls les fichiers PDF sont séléctionnables. Pour changer cela, adaptez le filtre en séléctionnant le type de fichier image que vous voulez importer "jpg, gif, png, etc.". Pour modifier le filtre :
    • Sur MacOSX : Cliquez sur "options" ensuite dans le champ "afficher" qui apparait choisissez l'entrée adéquate.
    • Sur Windows : Choisissez directement le type de fichier dans la zone au dessus du bouton "Ouvrir".
  4.  Choissez votre image et cliquez sur "Ouvrir" sur Windows ou sur "Séléctionner" sur MacOSX.
  5. Dans la fenêtre "Icône" un visuel de l'image doit apparaitre, fermez cette fenetre en cliquant sur "Ok".
  6. Votre image apparait alors sur la fiche.
  7. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications que vous venez de faire.

Bannière : Image par Jordan Stimpson de Pixabay

Téléchargements

Commentaires

  • Kevin Cerqueira 22/02/2016 00:34


    Oh merci ! Merci mille fois ! Depuis le temps que je cherche ça pour mes joueurs :) Merci encore une fois, ça me fait un truc en plus pour la campagne que je m'apprête à faire :D

     Répondre à Kevin Cerqueira.

    • Gulvar 22/02/2016 00:40


      Avec grand plaisir :-)
      C'est très agréable de savoir que ce travail va servir. Si vous avez des retours à faire à l'utilisation, n'hésitez pas!
      Bon jeu!

       Répondre à Gulvar.

  • Dox 22/02/2016 08:17


    Cette fiche est très pratique. Merci beaucoup !

     Répondre à Dox.

  • Esteban 22/02/2016 11:43


    Mille mercis pour cette fiche qui va très certainement être utile à beaucoup !!!!
    Y'aurait-il une version 1890 ? :)

     Répondre à Esteban.

  • Majordome 22/02/2016 23:33


    Bonjour,
    Merci pour ce très bon travail, mais juste un petit bémol: il est difficile d'y insérer un dessin ou une photo sans que çà fiche le bazar sur la fiche. Pour les champs Dépenses courantes et Capital, le champ dynamique démarre trop tôt et l'on est obligé de taper pas mal d'espaces pour placer la somme au bon endroit. C'est juste des détails ;-). Encore Bravo pour cette V1

     Répondre à Majordome.

    • Gulvar 23/02/2016 00:07


      Bonjour, merci pour ce retour.
      Nous sommes surpris des problèmes que vous rencontrez. Nous venons de refaire les tests nécessaires et l'injection d'image comme les champs "dépenses courantes" et "capital" semblent bien fonctionner.

      Pourriez-vous vous assurer que vous utilisez bien Acrobat Reader dans une version récente?
      Si c'est le cas, pourriez-vous nous envoyer une capture d'écran des problèmes à l'adresse info@orbe.be ?
      Merci d'avance.

       Répondre à Gulvar.

    • Gulvar 06/10/2016 21:08


      Bonjour, nous avons amélioré la fiche dynamique en ajoutant une facilité pour la zone image. Tout le détail ici: https://www.orbe.be/l-appel-de-cthulhu-v7-fiche-dynamique#image-invest.

       Répondre à Gulvar.

  • Wedo 14/06/2016 02:10


    Vraiment très sympa cette fiche, on s'en sert à notre asso car on a un mj qui masterise sur la V7 du coup je lui ai filé votre lien, il est super content :).

     Répondre à Wedo.

    • Gulvar 15/06/2016 10:08


      Bonjour Wedo,
      Un grand merci pour ce retour. Savoir que cette fiche est utilisée nous fait très plaisir. Bon jeu :-)

       Répondre à Gulvar.

  • coeurdelion56 02/08/2016 20:33


    Bonjour,
    je vais sûrement avoir l'air débile, mais à quoi servent réellement ces demis et ces cinquièmes? Autrement, super la fiche! Bravo.

     Répondre à coeurdelion56.

    • Gulvar 02/08/2016 23:56


      Bonsoir
      Il s'agit d'une des "nouveautés" de la version 7. Afin d'augmenter la difficulté du jet (ou d'estimer le niveau de réussite du joueur), on peut se baser sur la moitié ou le cinquième de la compétence.
      Par exemple, un joueur ayant 50 en crochetage :
      Fait une réussite normale s'il fait < 50 (la porte s'ouvre mais l'outil se brise et quelqu'un entend)
      Fait une réussite majeure s'il fait < 25 (la porte s'ouvre et l'outil se brise mais personne n'entend)
      Fait une réussite extrême s'il fait < 10 (la porte s'ouvre et l'outil pourra être réutilisé, personne n'a rien entendu)

       Répondre à Gulvar.

  • Dox 06/08/2016 09:46


    Petite question technique, comment faire pour insérer sur la feuille de personnage l'image de l'investigateur svp ?

     Répondre à Dox.

    • Eric 20/09/2016 13:34


      Je suis également preneur d'une aide sur ce point, merci.

       Répondre à Eric.

      • Gulvar 06/10/2016 21:10


        Bonjour, nous avons amélioré la fiche dynamique en ajoutant une facilité pour la zone image. Tout le détail ici: https://www.orbe.be/l-appel-de-cthulhu-v7-fiche-dynamique#image-invest.

         Répondre à Gulvar.

  • Gulvar 06/10/2016 17:15


    Bonjour à tous, nous avons été très pris ces derniers temps par la sortie de HM-307.
    Nous allons solutionner ce problème d'image d'investigateur très rapidement.
    Merci de votre compréhension.

     Répondre à Gulvar.

  • Gulvar 06/10/2016 21:04


    Voilà nous venons de procéder à l'amélioration de la fiche, vous trouverez un mode d'emploi du champ "image" plus haut dans le chapitre "Insérer l'image de votre investigateur"
    Merci pour votre suivi.

     Répondre à Gulvar.

  • Laurent 26/10/2016 18:48


    Magnifique outil mais impossible d'insérer une image en suivant votre procédure car je n'arrive pas à adapter le filtre.

     Répondre à Laurent.

  • Laurent 26/10/2016 22:34


    Bonsoir,
    Je suis sous Windows 7 et je possède la version Acrobat Reader DC.

     Répondre à Laurent.

  • Keihilin 17/07/2017 19:05


    Vraiment très beau boulot.
    Pratique ces champs automatique.

     Répondre à Keihilin.

  • Seph 24/07/2017 20:53


    Bonjour,
    bon boulot pour cette fiche dynamique de l'époque classique.
    Qu'en est-il des autres variations (époque moderne et 1890)? Comptez-vous bientôt les mettre à disposition pour nos autres investigateurs perdus dans les couloirs du temps ?

     Répondre à Seph.

  • René Bartholemy 13/07/2019 11:54


    Bonjour,
    j'adore votre travail et j'espère trouver bientôt une version 1890... ;)
    Mais mon problème est différent: j'ai Adobe Acrobat 9 sous Linux (Ubuntu 19.04) et je système ne me permet pas de sauver le formulaire, rendant le tout un peu inutile.
    Une idée?
    D'avance merci!

     Répondre à René Bartholemy.

  • Anselm 03/10/2019 16:28


    Hello !
    J'apprécie cette fiche (et mes joueurs aussi !), mais il y a un problème : je ne peux pas changer la photo :/
    J'utilise okular, sous Fedora.

     Répondre à Anselm.

  • Kanya 25/03/2020 10:27


    Bonjour,
    Ma question va paraître exagéré, peut-être, mais comment fait-on lorsqu'on est sur Linux?
    En effet, Acrobat Reader n'est pas accessible sous Linux... J'ai télécharger votre fiche sans le savoir ( fiche qui est très bien, d’ailleurs) et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les cases qui devaient se remplir automatiquement étaient bloquées et impossible de les remplir à la main. Que puis-je faire?
    Merci beaucoup d'avance!

     Répondre à Kanya.

    • René Bartholemy 25/03/2020 12:01


      Salut Kanya,

      comme tu peux le voir deux messages plus haut, j'ai eu le même problème. Il est encore possible d'installer une ancienne version d'Acrobat Reader qui permet de lire les PDF contenant des formulaires et des calculs.
      Voici un lien vers toutes les infos nécessaires: https://doc.ubuntu-fr.org/acroread
      Chez moi, ça fonctionne parfaitement.

      ;)

      René

       Répondre à René Bartholemy.

      • Gulvar 25/04/2020 14:54 • édité le 20-12-2021 à 11:40


        Bonjour et merci pour cette réponse. Certains d'entre nous travaillent également sur Linux. Nous regrettons qu'Adobe ne maintienne pas ses produits en compatibilité avec Linux. Nous espérons de tout coeur que le Standard PDF qui est utilisé ici soit d'avantage supporté sur vos distributions linux dans l'avenir.

         Répondre à Gulvar.

  • Senzo Mato 18/05/2020 23:36


    Hello,
    j'essaie de transposer cette fiche sur les principes D100 de compétences pour un autre univers futuriste.
    Serait-il s'il vous plait possible d'avoir une version de cette fiche avec des champs vides permettant de complètement réécrire les champs de compétences et rubriques, ce qui permettrait d'imaginer de nouvelles compétences essentiellement. Cela garderait les équations implémentées. En vous remerciant d'avance. Bien à vous

     Répondre à Senzo Mato.

    • Gulvar 19/05/2020 09:16


      Bonjour,
      C'est possible oui, mais ne serait-il pas mieux de construire une nouvelle fiche plutot que se baser sur le visuel de l'Appel de Chtulhu qui ne fait pas très "Futuriste" ?
      Est-ce que vous parlez d'un jeu du commerce ou est-ce votre création ? Avez-vous un template de fiche dans le quel nous pourrions intégrer directement ces champs ?

       Répondre à Gulvar.

  • Cyroul 14/07/2020 13:18


    C'est très utile et très bien réalisé. Merci !

     Répondre à Cyroul.

  • Dox 11/10/2020 13:49


    Bonjour. Envisagez-vous une fiche basée sur le visuel de la V7 version Edge ?

    Ce serait vraiment top !

     Répondre à Dox.

  • Lilian 05/01/2022 17:15


    Bonjour. Pour info, je ne parviens pas à intégrer une image... quand je clique, rien ne se passe... merci de votre retour

     Répondre à Lilian.

    • Gulvar 05/01/2022 17:38


      Bonjour Lilian,
      Êtes vous certain d'utiliser acrobat reader par Adobe ? Les autres logiciels gèrent mal (en général) la fonction image.

       Répondre à Gulvar.

  • coaac 09/01/2022 19:45


    Bonjour,
    Un grand merci pour cette fiche dynamique vraiment très utile.
    Pour un petit jdr que je viens de terminer, je souhaiterais proposer aux joueurs ce type de fiches éditables.
    Puis-je vous demander avec quel logiciel vous avez procédé pour intégrer ces champs dynamiques svp ?
    Cdlt,

     Répondre à coaac.

Ajouter un commentaire

Aide de jeux

Une aide de jeu est une publication relative a un univers déjà connu. Elle sert au gardien ou aux joueurs/joueuses pour agrémenter les parties ou faciliter celles-ci. Une fiche de personnage, un plan, une illustration ou le background d'une ville entière, les possibilités sont vastes. Tu trouveras ici de quoi pimenter tes sessions ou de quoi ouvrir ton imagination pour tes propres scénarii

Dans le(s) même(s) univers

Les larmes de Loki

 Neb

14/04/2019 • Scénario standard

Automne 999 AD. Les hommes de Thorald Hagghisson finissent leur saison de pillage. Au petit matin, sur les eaux brumeuses au large de la bourgade d’Isport, les hommes du Nord s’apprêtent à vivre ce qui pourrait être leur dernière aventure.

L'Appel de Cthulhu