teaser sup47

Ondines sur Sambre est une fable inspirée librement du sort des soigneuses et soigneurs de nos régions qui, au tournant des siècles, ont été exécutés injustement. Pour laisser le pouvoir établi s’enrichir, enterrer les rites païens ou donner l’exclusivité des soins aux religieux. Fantastique et contemporaine, une graine de scénario écrite par NeB avec la collaboration d’Ethic Raiden pour le Collectif de l’Orbe.


Lien vers le scénario :  Télécharger Ondines-sur-Sambre(669 Ko)
Lien vers le scénario Printer-friendly :   Télécharger Ondines-sur-Sambre - Printer Friendly (323 Ko)

Note au MJ

Il existe une vraie usine, en bord de Sambre, où les agents de gardiennage n’osent plus sortir en ronde de trois à quatre heures du matin. Des radios se rallument, des téléphones sonnent après leur passage, en pleine nuit. Ils ont le sentiment d’être observés. Le SUP de ce mois de décembre est librement inspiré de cette usine du XIXeme siècle. J’y ai volontairement mêlé l’exécution de guérisseuses qui malheureusement ont entaché l’histoire de nos régions.

L’Abbaye de Lobbes ainsi que le père abbé Ingobrand y apparaissent pour pimenter la fiction. L'éradication ou la réappropriation des rites ancestraux furent, au tournant de l’an mil, une triste réalité qui continuera jusqu’à l’interdiction des procès pour “sorcellerie” au XVIIIeme siècle.

Ce SUP fut développé et challengé avec l’aide d’Ethic Raiden lors d’une de nos nombreuses conversations passionnantes.

Novembre 2019, NeB pour Le Collectif de l’Orbe.