teaser monolithe fu

Il y a un peu plus de cinq mille ans, l’Assemblée des Anciens en Atlantide décida de faire entrer temporairement la population en stase. Les jonctions planétaires ne leur permettaient plus de voyager entre les mondes et malgré toute leur technologie, ils pensaient ne pas pouvoir protéger leur île continent d’éventuels importuns. Ils devaient donc attendre que les astres leur soient favorables à nouveau pour alimenter en énergie cosmique leurs infrastructures et machines.


Ptolémée

Avant-propos

egypt
Auteur: Piasecka

Passionné d’histoire et de jeu de rôle, l’idée m’est venue de mélanger ces deux aspects pour le plus grand bonheur de mes joueurs et le mien. Le but de ces scénarios n’est pas de faire un cours d’histoire mais de voir les joueurs prendre part à un des grands épisodes de notre histoire, avec la possibilité jouissive de changer le cours des évènements ! Il s’agit principalement de s’amuser, les anachronismes sont donc largement tolérés pour les besoins du jeu. Basée sur le modèle d’une one shot, la partie se doit d’être immersive avant tout. Un voyage d’une soirée vers une autre époque dont nous avons tous des images et légendes en tête. Le maître devra évidemment se renseigner un peu sur la période concernée, mais il ne s’agit pas d’un doctorat en archéologie. Une heure de wikipédia suffira amplement aux plus pressés, cependant plus le maître apportera de détails pour enrichir ses descriptions, plus les joueurs seront immergés. N’oubliez pas la dimension musicale, indispensable pour l’ambiance de départ et très simple à trouver sur Toitube et consorts.

La création de personnages est ici réduite à son plus simple appareil. Un nom, une classe et trois compétences. Les joueurs possèdent trois jetons action qu’ils dépensent pour activer leurs compétences de classe. Ces dernières réussissent à coup sûr. Ils peuvent récupérer des jetons s’ils proposent d’excellentes idées ou prennent de belles initiatives dans leurs domaines respectifs, c’est au maître d’en juger. Des joueurs débutants pourraient être perdus dans cet immense vide, les plus expérimentés apprécieront grandement la liberté offerte, grisés par le challenge.

Le concept de scénario historique peut donc s’appliquer à n’importe quel évènement, vous faisant rejouer l’histoire selon votre gré. A vous d’imaginer les conséquences des actes des joueurs sur l’histoire officielle ! Un second opus est déjà prêt, en attente d’être testé.