Second enfant de la famille Blackmoore, Jake est né dans la ferme familiale le long de la berge Est du Missouri, à une vingtaine de miles au sud de Pierre dans le Dakota du sud. 

Le jeune Blackmoore est tout destiné au dur labeur d'une vie Agricole. Durant son enfance ce jeune homme large d'épaule est craint de ses camarades. D'un naturel gentil, sa carrure impose une certaine prudence. Cette apparence lui vaut rapidement le surnom de bulldog, qu'il gardera par la suite. La douce Debra Mc Kinley n'est pas impressionnée par sa stature imposante, elle lie avec Jake de puissants liens, une belle amitié d'enfance. Les jeux innocents deviennent des jeux d'adolescents et une chose en entraînant une autre, ils finissent par tomber éperdument amoureux.

Son père, Al Blackmoore part tous les samedis matin au marché de Pierre pour vendre une bonne partie des productions. Il revient très tard car après le marché, Al se rend à la loge. Ne comprenant pas ce que son père y fait, BullDog ne découvre le monde de la franc-maçonnerie qu'à l'age de 15 ans quand son père l'invite à participer à une tenue blanche. Il reste alors proche de la loge sans jamais réellement être initié.
Même si la vie du jeune homme semble toute tracée, quelque chose dort en lui. Il veut voir le monde, découvrir ce qu'est la vie en dehors de la ferme, les journées de pêche dans le fleuve avec son frère et les jeux interdits avec Debra derrière l'église.

Son petit monde s'écroule lors d'une nuit brûlante d’août. La ferme est incendiée par un groupe de jeunes militants du parti anti-maçonnique, pourtant éteint depuis bien longtemps. Sa mère décède dans les flammes et son frère est grièvement blessé. Incapable de reprendre toute l'exploitation à zéro, son père décide de vendre la terre et d'aller vivre en ville pour s'occuper au mieux de son fils aîné maintenant lourdement handicapé. Ce déménagement éloigne Jake de son amour de jeunesse. Mais Debra reste encore bien présente dans son cœur.

A 18 ans, le jeune Bulldog décide de s'engager dans l'armée afin d'apporter un soutien financier à son père. Il y découvre une véritable vocation et une aptitude toute particulière pour les armes lourdes et l'artillerie en général. La conduite des véhicules chenillés semble également presque innée chez lui. Quand on lui pose la question il répond en riant "C'est exactement comme conduire le tracteur farmall de mon père!".
L'armée lui permet d'oublier les coups durs que sont la perte de sa mère et de la ferme.

bulldog
Source: Wikipedia

Lors d'un exercice de tir, un ennui technique se déclenche sur un prototype du futur M7 Priest. Un problème d'écoulement du carburant adjoint à une surchauffe généralisée menace de faire exploser tout l'appareil. La chaleur bloque la trappe. Si rien n'est fait, Bulldog ainsi que son coéquipier vont y rester. Il exécute alors avec talent une réparation d'urgence depuis l'intérieur et perce un câble d'huile afin de faire coulisser le système de fermeture de la porte. Il permet ainsi de sauver sa vie et celle de son coéquipier. Il met en avant une faille flagrante dans le modèle qui sera corrigée dans le modèle final. Cet action lui vaut une montée en grade et une reconnaissance de ses aptitudes mécaniques par toute sa brigade.

1939, sa vie redevient monotone, il décide de s'engager comme volontaire, contre l'avis de son père s'opposant à ce choix. Dés que les premiers appels sont lancés pour partir en Europe combattre les Allemands, Jake répond présent. Après quelques missions délicates en collaboration avec le Major Ethan « Fox » Norfall une amitié naît entre les deux hommes.