Cela fait plusieurs mois que nous vous avions annoncé en fanfare l’arrivée de notre première production pour Savage Worlds. Cette annonce avait trouvé un écho que nous n’avions pas espéré.

Plusieurs maisons d’édition du jeu de rôle nous ont contacté et de longues discussions riches en promesses de collaboration sont nées. Une des pistes fut de remanier notre production pour la transformer en campagne à grande échelle. Une autre fut de l’adapter sur un autre système afin de l’intégrer à une série de scénarios d’un certain format.

Après d’infinies discussions internes nous avons pris la décision de garder notre projet tel que nous l’avions imaginé. Nous avons donc conservé cette production au format PDF gratuit disponibles librement sur notre site www.orbe.be. Toutefois, ces échanges riches ainsi que des playtests ont mis en évidence des améliorations à réaliser. Nous nous sommes donc attelé à la réécriture de plusieurs parties du scénario. Pour ceux qui l’ont testé, ce que vous lirez sera plus riche que ce que vous avez joué !

À l’heure actuelle, ce travail avance efficacement, la maquette est prête et l’injection du contenu ne devrait pas traîner. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que HM-307 scénario “prêt à jouer” pour Savage Worlds sortira, selon toute vraisemblance, au mois de septembre 2016.

Enfin pour ceux d’entre-vous qui l’ont demandé, les démarches sont entamées auprès de Lulu pour une distribution au format “Impression à la demande”.

À très bientôt nous l’espérons!

hm 307 teaser

Que de belles rencontres! Beaucoup d'échanges, beaucoup de retours de votre part. Nous avons passé un excellent week-end en votre compagnie!

Merci et à bientôt!

ozio_gallery_nano
Ozio Gallery made with ❤ by joomla.it

Comment utiliser les Amorces du Collectif de l'Orbe?

Depuis le mois de janvier 2016, nous vous proposons des amorces de scénario sur le site du Collectif de l'Orbe. Pourquoi faire ? Comment les exploiter ?

SUP

Nous menons tous des vies bien remplies avec parfois peu de temps pour préparer une partie de Jeu de Rôle. Les scénarios proposés dans le commerce et les magazines sont souvent très complets mais aussi trop longs pour tenir dans une seule session ou pour tester un système de jeu.

Les amorces proposées par notre collectif vous donnent la possibilité de lancer une table de JDR pour une soirée si vous le souhaitez. Elles peuvent être étoffées au point d'en devenir une campagne complète – mais ce n'est pas l'objectif premier. Une autre utilisation possible est de combler un trou dans une de vos campagnes ou de mener une partie rapide lorsqu'un de vos joueurs est absent.

Nous serons présents au festival Trolls & Légendes 2015.
Assis à la table JDR13 (un signe?) nous vous présenterons différents projets et peut-être plus.
Ce programme n'est pas encore définitif.

Programme

Samedi 4 avril

HeureProgrammePar
10h30 Initiation Savage Worlds (tout public)  Cerbere
12h30 P. - Jeu du Collectif de l'Orbe (public averti)  Zhar
14h30 Découverte du jeu de rôle pour les juniors (Chroniques Oubliées), prétirés, public 10 à 16 ans  Cerbere
16h30 Partie de pathfinder, "Nous les Orques"  Neb

Dimanche 5 avril

HeureProgrammePar
10h30 P. Avant Première - Jeu du Collectif de l'Orbe (Public averti)  Cerbere
12h30 Découverte du jeu de rôle pour les juniors (DD5), prétirés, public 8 / 15 ans  Neb
14h30 HM-307 un vol se crash et les survivants s'organisent (Public averti) (Savage Worlds)  Gulvar
Tanaephis
Auteur: Dain

Depuis décembre 2015, Dain a rejoint le Collectif de l’Orbe. Séduit par nos objectifs et nos envies de travail collaboratif, il n’a pas hésité longtemps avant de monter sur le navire.

Sa première production dans le cadre du Collectif est une carte haute définition de Tanaephis, le continent de Bloodlust. Quand nous avons vu le travail réalisé, nous avons tous été bluffés et les questions ont fusé.

L’évidence d’un article d’explication sur le travail réalisé s’est imposé de lui-même. C’est pour cette raison que nous vous proposons une petite présentation et interview de Dain sur son travail.

Saurez-vous percer le mystère?

Vous n'êtes pas comme les autres, vous n'êtes pas normal.

Notre monde est normal. Tout à fait normal, tel que nous le connaissons. Les gens partent travailler le matin pour gagner leur vie, les enfants jouent dans la cour de l'école, la télévision débite les mêmes idioties chaque jour. Bref, tout est normal...

Mais pas vous. Vous n'êtes pas comme les autres, vous n'êtes pas normal. Les gens qui vous croisent dans la rue vous trouvent un peu bizarre. Vous êtes, pour le corps médical, ce que l'on appelle un paranoïaque.

On vous ment, il se passe des choses dans l'ombre. Les gens normaux sont aveuglés par les messages subliminaux qui dictent leur petite vie bien rangée.

Il existe des gens, des choses, des créatures - appelez-les comme vous voulez - qui dirigent le monde et règnent sur une population de moutons qui ignore tout de leur existence. Mais vous, vous avez tout compris.

 

Évidemment, vous ne pouvez pas savoir que vous avez perdu la raison. Vous ne pouvez pas savoir que vous n'êtes pas normal et que le monde tourne rond. La théorie du complot est une fumisterie. Il n'y a rien de caché dans l'ombre. Ces choses n'existent pas.
Quoique...

Envie d'en savoir plus? Le Collectif sera présent au festival Trolls et Légendes pour vous dévoilez la vérité. Venez vous asseoir à notre table!

 Venez lire le programme du Collectif de l'Orbe pour le festival Trolls & Legendes 2015.

Secret

Les dés ça a la facheuse habitude de tomber de la table... Et la table ça a la facheuse habitude de se couvrir de bouteilles, plats de chips et trucs en tout genre.

Il me restait une plaque de polyuréthane extrudé. Inspiré par une réalisation de Zhar, j'ai créé une petite table de jeu parfaite pour surélever le tapis réversible et fournir des fosses aux joueurs pour lancer les dés.

(Merci aux doigts de fée de Stéphanie )

table JDR

Le collectif de l'orbeNous sommes rôlistes. C'est inscrit dans notre ADN. Piqués, mordus, convaincus, enthousiastes.

Notre Collectif est  issu de la rencontre de plusieurs tables de jeux. Plusieurs individualités, complémentaires dès le départ, ont contribué rapidement à l'unification de notre groupe.


Le départ : 2009. Un automne pluvieux. Un e-mail lancé comme une bouteille à la mer.

Joueur cherche table.

Et les parties s'enchaînent, privilégiant la diversité des expériences ludiques plutôt que la campagne interminable.

Les avis tranchés résonnent, on aime, on aime pas, on réessaye, on y touchera plus, ou "c'était génial".

L'alchimie nous amène à écrire nos propres scénarios, à créer nos propres aides de jeux, à se faire lire, à se faire publier.

Hiver 2013, nous nous réunissons - pas de dés, pas de jeu, juste un bloc de feuille et un crayon. Nous sommes mûrs, nous passons à l'étape suivante. Les bases du Collectif de l'Orbe sont posées. Nos noms de plumes sont fixés. Les articles et les scénarios fusent.

Le manifeste du Collectif de l'Orbe

cdo black small


Nous sommes le Collectif de l'Orbe.

Nous créons et chroniquons.

Nous jouons et ensemble nous avançons.