le voile rouge

Le SUP d’avril vous emmène dans l’ombre de la religion et des croyances sur fond de supercherie. Vos joueurs seront-ils les habiles marionnettistes d’une mascarade honteuse ou les pourfendeurs religieux se battant pour défendre LEUR culte ?


cowgirl by cheslah d55r20w
Auteur: Cheslah

Claudia Evans a eu quarante ans, il y a deux jours et on ne peut pas dire que ce fût le plus beau jour de sa vie. Dans une vie, il existe plusieurs moments où l’on fait l'état des lieux et celui de Claudia n'a pas été très positif. Deux mariages sans enfants pour cause de stérilité ne l'ont pas beaucoup aidé à remplir le rôle que la nature lui avait réservé.

lecollectifdelorbe sup015 transcendance hd

Contemporaine-Fantastique : Une bactérie ajoutée dans notre alimentation à notre insu, un état totalitaire qui prend le contrôle sur l’humanité entière et des pouvoirs spéciaux qui se développent chez quelques élus (vos joueurs). Le SUP du mois de mars 2017 vous donne trois graines de scénario pour une soirée Contemporaine-Fantastique dans un monde où la nature a repris ses droits. Choisissez votre système générique préféré et faites rouler les dés !


joy ride rusty nail by sheridan j d77rt8b
Auteur: Sheridan-j

John Moore est un homme très particulier avec une vision de la vie qui lui est propre. C'est un homme cultivé et intelligent qui travaille actuellement comme chauffeur de poids lourd. Ancien militaire de carrière, il a participé à la première guerre du Golfe comme sous-officier chargé des interrogatoires. Bien que cette guerre fut plus médiatique qu’opérationnelle, il fut engagé dans quelques combats directs avec l'ennemi mais ceci n'a pas de réelle importance. Ce n'est pas la guerre qui l'a transformé mais un simple accident. Revenu de la guerre auprès de sa femme Kelly et de sa fille Emily de 4 ans, il a repris son rôle de père de famille à la perfection. Sa femme et sa fille étant pour lui ses trésors les plus précieux. Un soir, alors qu'il était de garde à la caserne, il reçut l’appel d'un policier lui demandant de rentrer chez lui d'urgence. Une fois arrivé sur place, il fut accueilli par une ambulance et une voiture de police. Il est resté pendant de longue minutes à contempler la lumière des gyrophares se refléter sur le capot et illuminant par intermittence l'habitacle de sa voiture. Un drame se jouait chez lui ou plutôt la fin d'un drame et il était incapable de sortir de son véhicule.

Tanaephis - Serne
Auteur: Dain

Waylander et Gellan ont quitté les plaines du centre pour se diriger à l’ouest.

Après un épuisant voyage, ils arrivent aux abords de la cité de Serne. Les contrôles sont nombreux et font réfléchir. Simple excès de zèle ou réel désir de garder les petits curieux à l’écart de la zone ? Le duo décide d’enquêter discrètement, tout en essayant de ne pas finir au fond du lac.

Logo Cerbere

LeCollectifdelOrbe Coaltown Deadlands Page 01Coal Town est un scénario Deadlands proposé par Cerbère.

À l'origine déposé sur www.cerbere.org. Coal Town est le premier à recevoir son relooking "Orbien".
Ce scénario, écrit pour Deadlands, met en scène les déboires d'une société de chemin de fer voulant s'implanter.
Sabotages et coups fourrés attendent les aventuriers!

Bienvenue à Coal Town, petite ville en plein boum démographique dans le sud où tout est possible. Celle-ci est située dans une cuvette naturelle qui a été par la suite creusée par la main de l’homme. Les filons de charbon dans le coin sont impressionnants et il n’est pas improbable de découvrir de la roche fantôme. Une ville minière comme tant d’autres, tu vas me dire, Marshal, et tu auras raison. Mais c’est sans compter sur la participation de cette foutue locomotive de fer. Depuis qu’une jeune société du chemin de fer veut établir une gare de marchandises, c’est la folie ici.

Télécharger Coal Town (PDF 17,3 Mo)

lecollectifdelorbe sup014 instant apres hd

Survival Med-Fan à l’usage d’un MJ aventureux pour lequel l’adage usuel “vous êtes dans une auberge” va très rapidement nécessiter une adaptation. Avez-vous déjà pensé à ce que les victimes d’un cataclysme, d’un accident ou d’un attentat faisaient la seconde avant que leurs univers basculent ? Sans doute des petites choses insignifiantes du quotidien, pleines de candeur, et d’habitudes. Et si… Un barde, une voleuse, un rôdeur et un barbare voyaient leurs vies irrémédiablement changées en une fraction de seconde ?


medcityDark
Auteur: ClefJ

Une bruine pénétrante embrumait la nuit d'Osta-Baille. Adossé à un mur de briques, Killian reprenait son souffle. Les trois ruffians avaient bien failli l'avoir cette fois. Fourbu par cette longue course, il pensait à l'issue de sa joute et au pauvre gosse qui avait goûté de sa lame. Des années qu'il n'avait plus vu autant de sang jaillir d'une plaie.

Sa tranquillité s'arrêtait donc là. Ce havre de paix qu'il n'avait pu chérir que deux années durant prenait fin ce soir. Il devait fuir, sans se retourner. Il savait que tôt ou tard, les duellistes de Ragnar le coinceraient s'il restait dans les murs de la ville.

Tout allait pourtant si bien jusqu'ici. Il avait pu oublier. Les années de garnison, les aurores sanglantes des champs de bataille, l'odeur de la sueur et de la merde au petit matin. Tout était oublié.

trolden

Il était une fois, dans une contrée froide et rude, un grand Roi nordique qui aimait sa fille plus que tout au monde. Désireux de lui montrer toute la beauté qu’il voyait en elle, il fit construire, pour son anniversaire, un miroir magique capable de lui révéler sa véritable nature. Malheureusement, la veille du grand jour, la jeune fille trouva une mort tragique par une nuit glaciale.


La lune du solstice d'hiver

WinterSoltice
Auteur: rad-ix

Cette nuit du solstice d’hiver laisse un goût étrange dans la bouche de Grellan Ó Driscoll.
Pourtant, quelques heures plus tôt, tout allait bien. Isleen, sa femme, portait son enfant. Elle riait à gorge déployée en voyant la mine de son époux quand il essayait de deviner si l’enfant allait être un garçon ou une fille. Grellan n’avait pas vraiment d’avis sur la question. Bien sûr, il voulait que son nom perdure, et l’aide d’un fils serait la bienvenue dans le bateau. Mais avoir une fille le réjouissait tout autant.
Maintenant, tous ces bruits et cette effervescence sont retombés. Il gît à genoux dans une mare de sang, le petit corps de son fils enroulé dans le drap de lin que sa mère avait préparé. Seuls les cris des loups appelant la lune quelque part au-dehors brisent le silence de mort. Le petit Faolan regarde son père, déchiré entre la joie et la peine.

port aiguille teaser

Ce week-end, nous nous sommes rendus à la taverne de la Griffe Vicieuse, dans la ville côtière de Port-Aiguille. Quel plaisir d’y entendre les rires gras des matelots et les gloussements des vieilles filles de joie vérolées, le tout dans une ambiance tamisée ! Nous y avons dégusté, dans des verres d’aspect douteux, de l’alcool frelaté typique coupé à l’eau de mer et une soupe épaisse de poisson bien relevée au contenu difficilement identifiable.

Nul doute que vous y serez accueilli chaleureusement par le patron lui-même, aussi sympathique qu’une porte de prison. Dans ses alcôves sombres, parfumées à l’odeur de suie, vous pourrez y trouver facilement matière à passer des contrats sous le manteau, avec la plupart des personnes les moins recommandables de la ville.

Et la taverne de la Griffe Vicieuse n’est pas le seul endroit que nous ayons visité, Port-Aiguille regorge de lieux de ce genre. N’hésitez pas à les explorer, cette ville vaut vraiment le détour ! Ce n’est pas pour rien que nous l’avons classée patrimoine historique de Golarion.

Télécharger l'aide de jeu : Télécharger Port-Aiguille (847 Ko)
Télécharger l'aide de jeu Haute définition : Télécharger Port-Aiguille HD (7.38 Mo)

LeCollectifdelOrbe Trunau Pathfinder Page 1Trunau est une aide de jeu Pathfinder proposée par Cerbère.

Dans le cadre de la campagne « La malédiction du trône écarlate », il est probable que vos joueurs doivent traverser une partie du territoire
des Hordes. Trunau est une étape intéressante mais était également une zone grise avant la sortie de l’AP16 - Tueurs de géants. Cette version
de Trunau est donc très diff érente de la version offi cielle. Je vous laisse seul juge la concernant et la suite que vous désirez lui donner.
Après tout, il est aisé de placer le village dans un autre contexte.

Situé aux pieds des Monts de l’Esprit, Trunau est un petit village accroché à l’une des nombreuses collines de la région. Il siège sur la plaine grasse et fertile, tel un phare qui balaie l’obscurité. En effet, ce village représente un véritable havre de paix pour l’humanité qui s’est effacée devant les hordes d’orques du Belkzen. Mais comment diable « la maison des hommes », comme la surnomment les envahisseurs a pu résister avec de simples remparts de bois ? L’histoire de Golarion est remplie d’anecdotes dans lesquelles des forces numériquement inférieures arrivent à tenir tête à des armées. Trunau est l’objet d’une de ces histoires.

Télécharger Trunau (PDF 5,34 Mo)

SUP112 teasing

Pour la fin de l’année, le Collectif de l’Orbe vous propose de voyager à travers les 12 univers décrits au cours de l’année 2016, enfin réunis en un unique recueil. A tour de rôle, vous pourrez arpenter les déserts de la planète rouge, vivre dans la peau de primates, découvrir l’horreur qui se cache derrière les miroirs et affronter la mort en personne. Le décor est planté en quelques lignes, trois options vous permettent d’explorer les possibilités de votre scénario et des sources d’inspirations donneront vie à votre histoire.

Qu’attendez-vous ? L’aventure vous ouvre ses bras !

Lien vers le recueil : Télécharger le recueil des SUP de 1 à 12 (6.07Mo)

Article connexe : SUP - Mode d'emploi

LeCollectifdelOrbe Ombres et Dragons Midnight Page 01

Ça y est! Le tout premier scénario réalisé par Le Collectif de l'Orbe voit le jour!

N'hésitez pas à donner votre avis, nous envoyer vos suggestions ou simplement nous dire ce que vos joueurs en ont pensé!

Ombre & Dragon est un scénario Midnight proposé par Arkane. 

Ils n’ont aucun souvenir de leur voyage. Ces élus viennent des quatre coins d’Aryth pour répondre à l’étrange appel du dragon qui s’adresse à eux par le biais des songes. Cet ancien pouvoir connu des elthedars était considéré comme un don pour ceux qui servaient fidèlement les dragons d’Aryth. Il permettait à ces fidèles de communiquer avec leurs maîtres mais aussi de partager les rêves et les visions des dragons, leur donnant accès à des connaissances ou des endroits extraordinaires en effleurant l’Ukrisathear-It, parfois même à des capacités magiques. Les rêves de ce dragon sont puissants, non sans raison ; Ariikdasadakuundax est profondément endormi au fond de la caverne et ne se réveillera jamais. Son corps est en stase depuis des éons et son coeur ne bat seulement qu’une fois toutes les heures. Après s’être plongé dans un sommeil profond pour échapper aux horreurs de la Guerre des Dragons, Ariik n’a pas trouvé la force d’affronter le déclin de son peuple et ne s’éveilla jamais plus. Son corps est à présent bien trop affaibli selon lui pour supporter la puissance de l’esprit du dragon et il mourrait s’il tentait d’en reprendre possession.

Télécharger Ombre & Dragon (PDF 11,8 Mo)

SOS BARAKI

Barakî : Personne qui vit à l'écart de la norme, à l'origine forain qui vit dans une roulotte (baraque). Le baraki-type est un être grossier, peu éduqué, à l'hygiène douteuse, vivant dans une maison délabrée.
Souvenez-vous : on est tôdi l’baraki d’une aut’ biess ! La vie de Logan et de ses potes les Zomb’s est faite de petites combines, de beaucoup de glande et d’un lot d’emmerdements qu’ils dézinguent à coup de tarpés. Seriez-vous prêts à prendre leurs places le temps d’une session ?

Une amorce de scénario Made in Wallifornie du Collectif de l’Orbe, par NeB.

Déclaration d’intention : On est toujours le barkî d’une autre biess. Vous trouverez toujours plus malin, plus cultivé, plus chaud boulette que vous. L’idée de faire une soirée jeu de rôle sous le signe de la Barakî attitude peut vous paraître déplacée, non respectueuse de la misère d’autrui ? Alors stop, arrêtez-vous ici. Car à l’Orbe, on aime les barakis, nos barakis, et la vie sans nos moments déjantés à se moquer de nous-même, gentiment, serait terne et fade. Mais si vous êtes prêts à vous sketer un scénar fun, le temps d’une soirée, accrochez-vous à vos quicques et à vos migeoles !

Notes aux MJ

Si vous voulez vivre la Barakî attitude pour la soirée entière, pensez à préparer votre vocabulaire, votre façon de parler va égayer sensiblement vos convives. Si vous jouez l’option 2, partez sur un système très rapide (D6, dK, etc.) et privilégiez le côté interactions avec les PJ. Pour l’option 1, le MJ peut revêtir son plus joli training et incarner nos gentils barakîs pendant que les PJ se battent avec les formulaires pour démêler les combines tortueuses dont vous êtes capable. La dramatique option 3 doit se jouer plus intensément, un système comme Within peut même amener un alpha différent pour chaque PJ et lancer des contradictions sur la conduite à suivre.

Le passage à la friterie et quelques canettes 50 de pils pourraient marquer l’introduction d’une session pas tout à fait comme les autres… Bon jeu, bande de barakîs !


Summerland vu par Cerbère.

mice mystics intro

Voilà des jours que j’arpente l’océan vert sans but précis, je ne sais pas ce que je cherche exactement. D’autres personnes comme moi ? Un endroit propice à un peu de repos ? Une communauté accueillante et bienveillante ? Existe-il seulement encore de tels gens et si c’est le cas pourquoi m’accepteraient- ils ? Depuis que L’océan vert est apparu, tout a changé. J’ai vu et fait des choses que je ne pourrais jamais effacer. Des actes qui m’ont éloigné à jamais de l’homme que j’étais, des atrocités que je ne pourrais jamais me pardonner. Oui, il vaut mieux pour tout le monde que je reste ici, au milieu de cette forêt maudite, entouré de toutes ces voix dans ma tête. Les gens normaux les redoutent, moi, je me contente de les accepter. Après tout ce n’est pas une de plus qui va changer quelque chose pour moi. Je suis déjà perdu…

 Summerland est un sandbox (un univers bac à sable) au thème écologique. Les continents sont presque totalement recouverts d’une forêt qui a poussé en une seule nuit, détruisant tout sur son passage. Suite à ce phénomène étrange, notre civilisation, en très peu de temps, s’est effondrée sur elle-même. Beaucoup de gens sont morts cette nuit-là mais ce n’était rien comparé aux jours qui ont suivi. Depuis l’apparition de l’Océan vert, les gens entendent une sorte d’appel qui les entraine dans les profondeurs de la forêt dont personne ne revient indemne. De nos jours, les populations doivent rester dans leur communauté, seul point d’ancrage pour ceux qui entendent les murmures de la forêt. La nuit, l’appel est encore plus fort, à un point tel que les victimes ne peuvent se risquer de dormir dans la forêt sous peine de succomber à ces sirènes végétales.

Tanaephis
Auteur: Dain

Évoluer dans un monde où la moindre erreur signifie une mort brutale et injuste n’est pas une sinécure. Le continent de Tanaephis est vaste et dangereux, pour le parcourir de long en large, vous n’aurez pas de trop d’un guide supplémentaire.

C’est pour cette raison que le Collectif de l’Orbe, par l’intermédiaire de Fred « Balt » Lipari, vous propose son premier « Carnet de Tanaephis : Les plaines du Centre », une aide de jeu à destination des Meneurs.

Ptolémée

Avant-propos

egypt
Auteur: Piasecka

Passionné d’histoire et de jeu de rôle, l’idée m’est venue de mélanger ces deux aspects pour le plus grand bonheur de mes joueurs et le mien. Le but de ces scénarios n’est pas de faire un cours d’histoire mais de voir les joueurs prendre part à un des grands épisodes de notre histoire, avec la possibilité jouissive de changer le cours des évènements ! Il s’agit principalement de s’amuser, les anachronismes sont donc largement tolérés pour les besoins du jeu. Basée sur le modèle d’une one shot, la partie se doit d’être immersive avant tout. Un voyage d’une soirée vers une autre époque dont nous avons tous des images et légendes en tête. Le maître devra évidemment se renseigner un peu sur la période concernée, mais il ne s’agit pas d’un doctorat en archéologie. Une heure de wikipédia suffira amplement aux plus pressés, cependant plus le maître apportera de détails pour enrichir ses descriptions, plus les joueurs seront immergés. N’oubliez pas la dimension musicale, indispensable pour l’ambiance de départ et très simple à trouver sur Toitube et consorts.

La création de personnages est ici réduite à son plus simple appareil. Un nom, une classe et trois compétences. Les joueurs possèdent trois jetons action qu’ils dépensent pour activer leurs compétences de classe. Ces dernières réussissent à coup sûr. Ils peuvent récupérer des jetons s’ils proposent d’excellentes idées ou prennent de belles initiatives dans leurs domaines respectifs, c’est au maître d’en juger. Des joueurs débutants pourraient être perdus dans cet immense vide, les plus expérimentés apprécieront grandement la liberté offerte, grisés par le challenge.

Le concept de scénario historique peut donc s’appliquer à n’importe quel évènement, vous faisant rejouer l’histoire selon votre gré. A vous d’imaginer les conséquences des actes des joueurs sur l’histoire officielle ! Un second opus est déjà prêt, en attente d’être testé.

Pour 15 Millions de dollars

Pour le SUP du mois de novembre, Le collectif de l’Orbe vous propose d’enfiler les chaussures de Lewis et Clark ! A vous la conquête de l’Ouest, les étendues sauvages, les rencontres avec les Amérindiens et l’aventure avec un grand A.

 

Mice and Mystics vu par Cerbère.

mice mystics introPremière impression : les illustrations sont belles et le matos est de qualité. Les figurines, bien que peu nombreuses sont bien représentatives et assez détaillées. Vu le prix de la boîte de base, je regrette, non pas la qualité, mais le nombre d’éléments disponibles.  Quelques ennemis supplémentaires auraient été de bon ton.

Le jeu se comprend en cinq minutes, à condition qu’une personne ait pris le temps de préparer la partie. L’intérêt de M&M est essentiellement sur ses scénarios car le système de jeu est très simple.  Il est basé sur un mouvement et cinq actions différentes, ce qui a pour conséquence un sentiment de répétition. Malgré tout, il offre quelques possibilités tactiques, notamment pour gagner du temps. Le jeu possède une jauge de temps qui évolue en fonction des actions des personnages et d’événements aléatoires. Cette notion de temps crée une tension de groupe intéressante qui pousse les joueurs à avancer rapidement voire à hésiter avant d’accepter une mission secondaire.

tiangong

Tous les ingrédients d’un bon scénario de science-fiction sont dans le SUP du mois d’octobre : le vide et le silence de l’espace, une station spatiale à la dérive et une mission d’urgence ainsi que les trois puissances spatiales en concurrence ou en collaboration. Et, bien entendu, une part de mystère insondable !

Les dés ça a la facheuse habitude de tomber de la table... Et la table ça a la facheuse habitude de se couvrir de bouteilles, plats de chips et trucs en tout genre.

Il me restait une plaque de polyuréthane extrudé. Inspiré par une réalisation de Zhar, j'ai créé une petite table de jeu parfaite pour surélever le tapis réversible et fournir des fosses aux joueurs pour lancer les dés.

(Merci aux doigts de fée de Stéphanie )

table JDR

hm banner

HM-307. Quelle aventure que ce scénario du Collectif de l’Orbe ! Écrit par Gulvar pour faire découvrir le jeu de rôle à une table de profanes, il a été remanié après plusieurs playtests pour satisfaire les PJ et les MJ. Après un revamping total par Gulvar, Zhâr et Neb, voici enfin le kit complet. Votre rôle de meneur, si vous l’acceptez, sera d'entraîner vos joueurs à survivre, seuls au monde, à la suite d’un crash aérien.

“Égarés sur une île inconnue au beau milieu de l'océan indien, des aventuriers improvisés doivent tout faire pour survivre. Les dangers sont multiples et chaque faux pas peut devenir mortel.”

La Chuâne est une créature féerique insectoïde qui est pratiquement inoffensive à maturité. On la rencontre partout en Dankhelie, même si celle-ci préfère les régions plus tempérées de Silinne et du Siryon. La Chuâne est extrêmement dangereuse à l'état larvaire et de nombreux aventuriers imprudents ont payé de leur vie leur manque de vigilance.

Placid death

Lorsque les êtres humains trépassent, certains s’accrochent et ne laissent pas leurs âmes s’éclipser vers l’Ailleurs qui les attend. Dans un dernier éclair d’énergie, il arrive que les esprits se fractionnent et qu’une partie se réfugie dans un objet, lui octroyant des singularités étonnantes.

Le SUP du mois de septembre explore ce que ces objets pourraient faire ou devenir. Une amorce de scénario “Memento Mori” du Collectif de l’Orbe, par NeB.

Que de belles rencontres! Beaucoup d'échanges, beaucoup de retours de votre part. Nous avons passé un excellent week-end en votre compagnie!

Merci et à bientôt!

ozio_gallery_nano
Ozio Gallery made with ❤ by joomla.it
start process morpheus

Novembre 2019, l’humanité vient de créer la première intelligence artificielle. Comment lutter devant une entité capable de se redéfinir de plus en plus vite ? Quel est encore la place de l’Humain dans ce nouveau monde ? Oserez-vous aborder ce thème et prendre conscience de nos limites ?

Le collectif de l’Orbe, vous présente son SUP du mois août 2016 : Hello World

Elizabeth était une femme de caractère, élevée dans la plus pure tradition anglaise. Excellente maîtresse de maison, elle accomplissait son ouvrage de la seule manière qui soit pour une anglaise, la meilleure. Elle était mariée à George, son époux depuis bientôt 25 ans et tout se passait bien entre eux. George, directeur d'une entreprise d'import-export, était un bel homme malgré ses cinquante printemps. Il gardait la forme en faisant du sport aussi régulièrement que possible.

En bonne maîtresse de maison, Elizabeth s'occupait bien de son mari. Il était toujours impeccable pour aller travailler, tiré à quatre épingles comme il se plaisait à dire. Il pouvait revenir à tout moment à la maison avec un client ou un riche industriel accompagné de sa femme, il trouvait toujours la maison dans un état impeccable, bien rangée, sols briqués, poussières aspirées, linges nettoyés. Georges était allergique à la poussière et avait le rhume des foins. Elle lui évitait donc de nombreux désagréments à ce sujet. Mais par-dessus tout, ce qui faisait la fierté de son mari, c'était qu'Elizabeth était une prodigieuse cuisinière. Jamais il ne l'avait vue rater une recette, se couper en épluchant un légume, courir vers le four en criant, ou même devoir réchauffer un plat un peu froid. Tout était à chaque fois parfait. Il y avait toujours un plat délicieux à servir à ses invités.  Elle était douée pour ça, comme pour tout le reste d'ailleurs.

london burning

Septembre 1666, Londres brûle. D’un petit incendie de quartier, la situation dégénère rapidement à toute la cité. En deux jours, l’intégralité des bâtiments à l’intérieur de l’ancien mur romain est menacée. Des dizaines de milliers de réfugiés fuient, hystériques. La panique touche même les combattants du feu.

Que feront vos joueurs face à ce terrible brasier ? Une situation, trois options, lancez vous dans une aventure qui sent déjà le roussi… Pour les PJ.

Marre de dézinguer de l'alien à tout va dans une campagne fort bien réalisée de XCOM : Enemy Unknown, sorti en 2012 par les studios Firaxis Games ? La lassitude vous gagnait ? XCOM : Enemy Within arrive à point nommé !
En effet, Firaxis Games a décidé de renouveler son titre d'origine, déjà fort bien accueilli par la communauté de joueurs. Pas de nouvelle campagne, certes, mais une multitudes de petits ajouts qui viennent modifier considérablement votre expérience de jeu.

XCOM : Enemy Within sur PC
Genre: Stratégie
Développeur : Firaxis Games
Editeur : 2K Games
Novembre 2013
25 EUR sur Steam

Cela fait plusieurs mois que nous vous avions annoncé en fanfare l’arrivée de notre première production pour Savage Worlds. Cette annonce avait trouvé un écho que nous n’avions pas espéré.

Plusieurs maisons d’édition du jeu de rôle nous ont contacté et de longues discussions riches en promesses de collaboration sont nées. Une des pistes fut de remanier notre production pour la transformer en campagne à grande échelle. Une autre fut de l’adapter sur un autre système afin de l’intégrer à une série de scénarios d’un certain format.

Après d’infinies discussions internes nous avons pris la décision de garder notre projet tel que nous l’avions imaginé. Nous avons donc conservé cette production au format PDF gratuit disponibles librement sur notre site www.orbe.be. Toutefois, ces échanges riches ainsi que des playtests ont mis en évidence des améliorations à réaliser. Nous nous sommes donc attelé à la réécriture de plusieurs parties du scénario. Pour ceux qui l’ont testé, ce que vous lirez sera plus riche que ce que vous avez joué !

À l’heure actuelle, ce travail avance efficacement, la maquette est prête et l’injection du contenu ne devrait pas traîner. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que HM-307 scénario “prêt à jouer” pour Savage Worlds sortira, selon toute vraisemblance, au mois de septembre 2016.

Enfin pour ceux d’entre-vous qui l’ont demandé, les démarches sont entamées auprès de Lulu pour une distribution au format “Impression à la demande”.

À très bientôt nous l’espérons!

hm 307 teaser

S’il y a bien une chose que mon père m’a appris, c’est de vivre incognito.  Voilà des années que je me cache dans cette ville miteuse où tout est possible, Sanctuaire.  Pour mes contacts habituels, je suis un jeune Caronnese qui a fui son pays quand sa famille tomba en disgrâce.  Un bon mensonge se doit d’être simple et de préférence peu partagé.  Ce cloaque est idéal pour la discrétion. La plupart des gens du coin préfèrent éviter de parler de leur passé.  Mais surtout, l'histoire doit être plausible ! J’ai donc appris l’accent de Caronne, les habitudes vestimentaires et leur manière très spécifique de se tenir en société. 

En réalité, mon père était un brave S'danzo. Oui mon gars ! Ceux-là même qui sont resté en retrait pour surveiller Dyareela et son culte maléfique.  Je ne sais pas pourquoi mon père a voulu faire ça, et franchement, quand on voit ce que ça lui a rapporté, je me demande s’il a fait réellement le bon choix. Oui, tu as remarqué que j’en parle au passé… Il est mort depuis deux ans maintenant. Pardon ? Ah non, ce n’est pas le culte de Dyareela qui a fini par avoir sa peau. Mon père, c’était un rogner et un jour, il est tout simplement tombé sur plus malin que lui. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais je sais qu'un Nabob et ses amis lui ont fait la peau. Le venger ? Pourquoi faire ? Tu sais… Je n’ai pas cet esprit-là.  Mon père a essayé de rouler le Nabob et il s’est fait avoir, fin de l’histoire. Quand on joue, il faut savoir perdre. 

Comment utiliser les Amorces du Collectif de l'Orbe?

Depuis le mois de janvier 2016, nous vous proposons des amorces de scénario sur le site du Collectif de l'Orbe. Pourquoi faire ? Comment les exploiter ?

SUP

Nous menons tous des vies bien remplies avec parfois peu de temps pour préparer une partie de Jeu de Rôle. Les scénarios proposés dans le commerce et les magazines sont souvent très complets mais aussi trop longs pour tenir dans une seule session ou pour tester un système de jeu.

Les amorces proposées par notre collectif vous donnent la possibilité de lancer une table de JDR pour une soirée si vous le souhaitez. Elles peuvent être étoffées au point d'en devenir une campagne complète – mais ce n'est pas l'objectif premier. Une autre utilisation possible est de combler un trou dans une de vos campagnes ou de mener une partie rapide lorsqu'un de vos joueurs est absent.

Nous sommes probablement des dizaines de milliers à avoir débuté la lecture, seuls, avec un dé et un crayon gomme mâchouillé dans l'obscurité de nos chambres. C'étaient les années 80. Celles de E.T., des Goonies, de nos BMX et des premières boums. 

Un livre dont vous êtes le héros, ça fait saliver comme la madeleine de Proust. Ou comme les galettes de ma grand mère dont la recette se perdra. Ce sont des heures de vie passées à tourner en rond dans un labyrinthe pour chercher le passage secret qu'on a mille fois loupé. Ce sont aussi des combats épiques contre des dragons, des zombies, des mille-pattes, des odieux aliens belliqueux !

Captive
MC et Manuro Makaka Editions,
décembre 2014.
160 Pages
19 EUR

nofuture

Imaginez votre vie sans enfants ! Une vie sans rire, sans espoir et sans avenir. Que feriez-vous dans de telles conditions ? Baisseriez-vous les bras et accepteriez-vous votre fin programmée ? Le Collectif de l’Orbe vous propose de répondre à cette question avec son SUP du mois de Juin : Hell is waiting hopeless

Nous serons présents au festival Trolls & Légendes 2015.
Assis à la table JDR13 (un signe?) nous vous présenterons différents projets et peut-être plus.
Ce programme n'est pas encore définitif.

Programme

Samedi 4 avril

HeureProgrammePar
10h30 Initiation Savage Worlds (tout public)  Cerbere
12h30 P. - Jeu du Collectif de l'Orbe (public averti)  Zhar
14h30 Découverte du jeu de rôle pour les juniors (Chroniques Oubliées), prétirés, public 10 à 16 ans  Cerbere
16h30 Partie de pathfinder, "Nous les Orques"  Neb

Dimanche 5 avril

HeureProgrammePar
10h30 P. Avant Première - Jeu du Collectif de l'Orbe (Public averti)  Cerbere
12h30 Découverte du jeu de rôle pour les juniors (DD5), prétirés, public 8 / 15 ans  Neb
14h30 HM-307 un vol se crash et les survivants s'organisent (Public averti) (Savage Worlds)  Gulvar
rorrim teaser

Étrange, bizarre, voire même angoissant, le SUP du mois de mai vous invite à une plongée aux portes de la conscience et de la perception. Les miroirs, objets banals du quotidien, recèlent plus de mystères que vous ne le pensez. Un texte d’ambiance, trois options pour le MJ et un coeur bien accroché vous permettront de vous lancez dans cette aventure !

Un Scénario Une Page du Collectif de l’Orbe, écrit par Zhâr.

Saurez-vous percer le mystère?

Vous n'êtes pas comme les autres, vous n'êtes pas normal.

Notre monde est normal. Tout à fait normal, tel que nous le connaissons. Les gens partent travailler le matin pour gagner leur vie, les enfants jouent dans la cour de l'école, la télévision débite les mêmes idioties chaque jour. Bref, tout est normal...

Mais pas vous. Vous n'êtes pas comme les autres, vous n'êtes pas normal. Les gens qui vous croisent dans la rue vous trouvent un peu bizarre. Vous êtes, pour le corps médical, ce que l'on appelle un paranoïaque.

On vous ment, il se passe des choses dans l'ombre. Les gens normaux sont aveuglés par les messages subliminaux qui dictent leur petite vie bien rangée.

Il existe des gens, des choses, des créatures - appelez-les comme vous voulez - qui dirigent le monde et règnent sur une population de moutons qui ignore tout de leur existence. Mais vous, vous avez tout compris.

 

Évidemment, vous ne pouvez pas savoir que vous avez perdu la raison. Vous ne pouvez pas savoir que vous n'êtes pas normal et que le monde tourne rond. La théorie du complot est une fumisterie. Il n'y a rien de caché dans l'ombre. Ces choses n'existent pas.
Quoique...

Envie d'en savoir plus? Le Collectif sera présent au festival Trolls et Légendes pour vous dévoilez la vérité. Venez vous asseoir à notre table!

 Venez lire le programme du Collectif de l'Orbe pour le festival Trolls & Legendes 2015.

Secret

teaser deadlands

Basée sur la fiche originale de Black-book-éditions, le Collectif de l'Orbe vous propose une version entièrement numérique et dynamique de la fiche de personnage pour Deadlands. Grâce à cette version, facilitez la création de votre personnage et gardez toujours une trace numérique de votre évolution.

Télécharger la fiche de personnage dynamique pour Deadlands (6 Mo)

Afin d'assurer un bon fonctionnement de cette fiche, nous vous conseillons de l'utiliser avec le logiciel Acrobat Reader sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Voici la liste complète des possibilités offertes par cette fiche:

  • Remplir tous les champs numériquement (Personnage, Description, Compétences, jauge de dégat et de fatigue, etc.)
  • Le calcul des caractéristiques dérivées est automatique
  • La complétion des rangs est automatique.

Nightfall

Quelque part dans les rues des bas quartiers de Gulltown (Goëville en Fr).

L’air empeste le poisson et la graisse que l’on étend sur les coques des bateaux. Les murs dans toute cette zone de la ville sont gras et humides, tout y est rongé par les embruns, le sable et le sel venus de la mer.
La misère est partout et plus encore dans le regard de cet orphelin. Nul ne sait quel âge il a vraiment, pas même lui. Il ne connaît que ces rues et la vie rude qu’elles imposent. Il ne joue jamais avec les autres orphelins, il n’est pourtant pas plus âgé qu’eux. Mais son regard n’est déjà plus celui d’un enfant. Se battre jour et nuit pour sa vie est son unique préoccupation.

Ce soir, n’ayant rien trouvé à manger depuis quelques jours, le garçon aux yeux gris s’était couché dans un coin à l'abri du vent mais il avait négligé sa sécurité. Rongé par la faim, il avait oublié les priorités… Réveillé par le rire gras d’un quadragénaire, il était trop tard pour fuir.
Parfois, le soir, dans ces rues, certains hommes inaptes à la pêche, trop pauvres pour se payer les services des dames de compagnie, se mettent en chasse d’un exutoire à leur portée.

Stromness

Stromness : Poulpique ou bien huis clos, le SUP du mois d’avril entraînera vos joueurs sur les glaces de l’antarctique dans la peau des survivants de l’expédition Endurance en janvier 1915. Une page, trois pistes pour le MJ, un Scénario Une Page du Collectif de l’Orbe écrit par Gulvar.  

J'ai testé avec curiosité « Dessine-moi un... DONJON » de chez Narrativiste editions. Au milieu des bacs, dans ma librairie favorite, trône depuis quelques temps ce livre sombre, format BD, dont la superbe illustration de couverture me rappelle mes parties d'Hexen. Le quatrième de couverture est franchement vendeur : « un jeu pour, seul devant sa feuille ou accompagné de ses amis ou de ses enfants, dessiner un 'Donjon' retors et magique ».

Je plonge dessus et l'ajoute à mes achats du jour. Mon imagination de joueur "old school" toute émoustillée par la promesse d'un bon moment avec mon fils, en bonne alternative à un « Livre dont vous êtes... » ou à une partie simplifiée du plus commercial de nos Jeux de rôles.

Mais voilà, avez-vous déjà croqué une mauvaise pistache ? Vous vous régalez, le bol à moitié plein, vos déchets éparpillés. Soudain, un goût amer dans la bouche...

extinctionofwildlife

Extinction of Wildlife, le Scénario Une Page (SUP) de ce mois de mars fait la part belle à l’écologie dans un univers post apocalyptique ou les hommes sont décidément allés trop loin. Une petite communauté de Gorilles subsiste en Ouganda, derniers de leur espèce.

Les trois options présentées vous proposent de les sauver, de les incarner ou de… les traquer

John est né à Liverpool, dans une famille de soldats de père en fils sur trois générations. Jeune homme talentueux, il aurait pu suivre n’importe quelles études et devenir probablement l’un des hommes les plus connus de son siècle. Mais c’était sans compter sur son impétuosité qui l'a toujours empêché de rester en place. Ses connaissances actuelles, il les doit à l’expérimentation sur le terrain et non aux longues heures d'études dans un bureau fermé. 

Par exemple, ses connaissances en chimie lui viennent de son grand-père maternel, Isaac Barrown, ancien professeur reconverti dans la production de Dry Gin à Plymouth. John avait l’habitude d’aller passer les vacances d’été chez eux et son grand-père le mettait toujours à contribution. La curiosité de John, combinée à la passion de son grand-père, lui permit d'apprendre rapidement ses rudiments en chimie.

annoce CO FANT FICHE DYN

Basée sur la fiche originale de Casus Belli, le Collectif de l'Orbe vous propose une version entièrement numérique et dynamique de la fiche de personnage pour Chroniques Oubliées Fantasy. Grâce à cette version, facilitez la création de votre personnage et gardez toujours une trace numérique de votre évolution.

Télécharger la fiche de personnage dynamique pour Chroniques Oubliées (5 Mo)

Afin d'assurer un bon fonctionnement de cette fiche, nous vous conseillons de l'utiliser avec le logiciel Acrobat Reader sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Voici la liste complète des possibilités offertes par cette fiche:

  • La place consacrée aux voies a été augmentée
  • Remplir tous les champs textes numériquement (Personnage, Voies, Capacités raciales, etc.)
  • Cocher INT, SAG ou CHA comme caractéristique magique en fonction de votre profil (pour calculer l'attaque magique)
  • Le calcul des modificateurs de caractéristiques est automatique
  • Le calcul des informations de combat est automatique
  • Tous les champs pouvant être altérés par une capacité de voie sont éditables
  • Le calcul des points de chance est automatique (règle optionnelle)
  • Le calcul de la récupération est automatique (règle optionnelle)
  • Cocher la/les caractéristique(s) supérieure(s) (règle optionnelle)

Mon nom est Jovani Giovanni, fils d’un illustre inconnu provenant d’une petite ville du nom de Nahant, non loin de Boston. Je ne suis même pas sûr qu’on puisse qualifier Nahant de ville, contrairement à ce que les autochtones disent. Nahant est d’ailleurs pratiquement une île qui communique avec le continent par une étroite bande de terre. Oui, j’ai grandi dans l’un de ces nombreux trous perdus américains qui semblent rester coincés dans le siècle dernier. Pas d’électricité, pas de voiture à part pour les plus nantis et peu d’espoir excepté un dur labeur pour les jeunes générations. C’est pour ça que j’ai quitté ma ville natale sans un sou en poche, certes, mais dans le but de réussir là où mon immigré de père avait raté sa vie.

illu fdyn adc7

Basée sur la fiche originale de Sans-Détour, le Collectif de l'Orbe vous propose une version entièrement numérique et dynamique de la fiche de personnage pour l'Appel de Cthulhu V7. Grâce à cette version, facilitez la création de votre investigateur et gardez toujours une trace numérique de votre évolution.

Télécharger la fiche de personnage dynamique pour l'Appel de Cthulhu v7 (3.8Mo)

Afin d'assurer un bon fonctionnement de cette fiche, nous vous conseillons de l'utiliser avec le logiciel Acrobat Reader sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Voici la liste complète des possibilités offertes par cette fiche:

  • Remplir tous les champs textes numériquement (État civil, Armes, Profil, Équipement, etc.)
  • Cocher les compétences utilisées avec succès pour l'évolution de votre investigateur
  • Cocher votre état dans les jauges de vie, de SAN, de magie et de chance
  • Le calcul des demis et des cinquièmes pour les caractéristiques et les compétences est automatique
  • Le calcul du mouvement (avec malus de l'âge) est automatique
  • Le calcul de la santé mentale initiale et maximale (tenant compte la compétence "Mythe de Cthulhu") est automatique
  • Le calcul des points de vie maximum est automatique
  • Le calcul de l'impact et de la carrure et le report de la compétence esquive dans la zone "Combat" sont automatiques

La porte du bureau claque, quelle journée de merde. Le patron toujours sur mon dos, des collègues plus fainéants que moi. Cette conne de la banque, pour me dire que mon compte est dans le négatif. Comme si je ne le savais pas déjà !

J’ai besoin de me détendre, oui mais comment ? Une bonne bière dans le petit bistro d’en face, cette nympho de la librairie… Non ! J’ai pas envie de tout ça, je sais de quoi j’ai envie ! Mon regard se pose sur ma nouvelle acquisition, une M3 de chez BMW. Une véritable ode à la route, 343 ch, une puissance de 365 Nm, de 0 à 100 km/h en 5.2 secondes, le tout pour une vitesse maximale de 250 km/h.

Je m’installe aux commandes du bolide flambant neuf. Mmmh… ça sent bon le cuir… J’enclenche le siège chauffant car ça caille dehors pour le moment. Une onde de chaleur commence à m'envahir le cul. Ils sont trop forts ces Allemands ! J’appuie sur le bouton. Contact. Eh oui, c’est fini les vieilles clés. Il faut vivre avec son temps mon gars, vive l’ère de l’électronique. Tout se fait via une carte magnétique et j’ai fait installer ce fameux système car-jacking avec reconnaissance sur empreintes digitales. Ouais, elle m’a coûté une fortune cette caisse mais c’est pas juste une voiture. C’est la prolongation de mon phallus ! Bah quoi, c’est pas ce que disent les femmes !

INS-MV Génération Perdue vu par Neb.

INS-MV Génération Perdue

Arrivée fin octobre dans nos mains, il a fallu décanter la lecture de cette nouvelle édition de In Nomine Satanis – Magna Veritas avant de nous prononcer. Verdict : Ouais ! Allez-y, foncez et régalez-vous MAIS ne balancez pas votre ancien matos !

 

Je sortis dans la rue et me retrouvai exposé à l'air libre. Immédiatement, le soleil posa ses rayons chauds et accueillants sur moi, me réchauffant le corps et l'esprit dans cette fin de journée automnale. Je me sentais ragaillardi par cette fraîche petite brise qui me décoiffait légèrement. C'était une belle journée pour la saison et elle allait vraiment devenir enrichissante. Ce jour était un grand jour car c'était le jour du jeu de rôle chez Benoit.

Et pas n'importe quel jeu de rôle, l'appel de Cthulhu. C'était déjà la troisième session d'un scénario extraordinaire question ambiance avec une immersion dans un univers glauque et torturé. Comment ne pas aimer jouer des personnages qui doivent se dépatouiller dans des situations surnaturelles à la limite de la folie ? J'avais hâte de me retrouver à cette table, il me semblait qu'il s'était écoulé une éternité depuis notre dernière session.

Et comme si ce n'était pas déjà assez intéressant, Benoit avait mis les petits plats dans les grands ! Musiques d'ambiance, projection d'images nous plongeant dans un sanatorium aussi mystérieux que flippant, accessoires de décoration hétéroclites marquant admirablement l'époque troublée dans laquelle se déroulait le jeu. Bref, on allait passer une super soirée.

quandlesoiseauxtombent
Auteur: Anderton

Quand Les Oiseaux Tombent est le deuxième « Scénario Une Page » (SUP) du Collectif de l’Orbe.

Inspiré d'un fait divers réel de 2011, le thème nous emmène vers l'investigation occulte et l’horreur dans un univers contemporain réaliste.

Dans tous les SUP, vous trouverez une description de la situation ainsi que trois options rapidement jouables.

En Janvier 2011, des milliers d'oiseaux morts tombent du ciel de manière inexplicable. Le continent américain et l'Europe sont touchés : à Beebe en Arkansas, Falkoping en Suède, Saint-Augustin-de-Desmaures au Québec et Faenza près de Ravenne, en Italie. Les scientifiques et services vétérinaires, dépêchés sur place,  annoncent des causes différentes.

Un dimanche après-midi d’hiver, un groupe d’amis, dont une réfractaire aux activités ludiques, des boîtes de jeu à foison et notamment Concept, de Repos production. Il ne nous en fallait pas plus pour essayer ce party-game tout en assouvissant notre envie de nous diriger vers quelque chose de plus grand public qu'à l'accoutumée.

Concept est un jeu d’ambiance, dit social, du même type qu’un Pictionary. A la différence ici qu’il faut faire deviner un objet, un personnage ou une expression en positionnant des pions sur des symboles aux thèmes relativement larges.  Personnellement, je trouve que les icônes sont intuitives et permettent de nombreuses combinaisons, à condition de prendre la peine de lire les suggestions pour chaque image et surtout de faire une première fois le tour du plateau.

Tanaephis
Auteur: Dain

Le Collectif de l’Orbe a le plaisir de vous proposer une carte haute définition pour la réalisation de vos scénarios originaux dans l’univers de Bloodlust.
Vous ne serez plus jamais perdus.

Nous vous invitons également à lire l’interview de Dain qui a réalisé cette fresque digne des plus grands explorateurs.

Télécharger Tanaephis (JPG 33 Mo)

Mes terres sont situées non loin de la frontière de Reizh. Enfin, je dis mes terres, mais je devrais plutôt dire les propriétés de Père. Notre lieu de résidence est un endroit pouilleux balayé par les vents et la pluie. Notre maison seigneuriale est une tour en bois rectangulaire haute de plusieurs étages qui assure aussi bien la surveillance et la protection d’une poignée de villageois que notre habitation. Je n’ai aucun don pour le dessin mais père avait payé 1 Daol d’azur pour cette fresque représentant notre « chef-lieu ».

Tanaephis
Auteur: Dain

Depuis décembre 2015, Dain a rejoint le Collectif de l’Orbe. Séduit par nos objectifs et nos envies de travail collaboratif, il n’a pas hésité longtemps avant de monter sur le navire.

Sa première production dans le cadre du Collectif est une carte haute définition de Tanaephis, le continent de Bloodlust. Quand nous avons vu le travail réalisé, nous avons tous été bluffés et les questions ont fusé.

L’évidence d’un article d’explication sur le travail réalisé s’est imposé de lui-même. C’est pour cette raison que nous vous proposons une petite présentation et interview de Dain sur son travail.

- “J’en ai marre de cette chaleur…”

- “On n'a pas le choix Esther… il faut faire avec...”

Josephine s’habille en regardant sa soeur allongée sur le lit.
Elle est hypnotisée par les marques sur le dos d’Esther, ce salopard a bien mérité ce qui est arrivé. Évidemment depuis l’incident il faut vivre à deux dans ce taudis étouffant.

Mars

The End of Beliefs est le premier scénario 1 page du Collectif de l’Orbe.

Le thème est la Science-fiction générique sans aucune spécificité à un jeu particulier.

Vous trouverez un texte descriptif de la situation actuelle, accompagné de trois options rapidement jouables.

Nous sommes en 2054 et l’espèce humaine vient d’apprendre qu’elle n’a pas toujours été seule dans l’univers.  Les ruines d’une civilisation avancée ont été découvertes sur Mars et la nouvelle change à tout jamais notre perception de l’univers. Un nouvel ordre se met en place, mais les hommes sont-ils prêts pour ce qu’ils vont découvrir ? Pour la première fois dans l'histoire de l’humanité, les étoiles sont à portée de mains.

Second enfant de la famille Blackmoore, Jake est né dans la ferme familiale le long de la berge Est du Missouri, à une vingtaine de miles au sud de Pierre dans le Dakota du sud. 

Le jeune Blackmoore est tout destiné au dur labeur d'une vie Agricole. Durant son enfance ce jeune homme large d'épaule est craint de ses camarades. D'un naturel gentil, sa carrure impose une certaine prudence. Cette apparence lui vaut rapidement le surnom de bulldog, qu'il gardera par la suite. La douce Debra Mc Kinley n'est pas impressionnée par sa stature imposante, elle lie avec Jake de puissants liens, une belle amitié d'enfance. Les jeux innocents deviennent des jeux d'adolescents et une chose en entraînant une autre, ils finissent par tomber éperdument amoureux.

businessman

Mike Patterson est un homme que les gens aiment bien de prime abord. Commercial pour une société d'outils bien connue, il se rend d'un client à l'autre pour augmenter son portefeuille dans tous les sens du terme. Il a le contact facile. Son réel talent est decconvaincre les gens que ce qu'il veut est bon pour eux.  Malheureusement, une fois qu'on creuse un peu, on se rend vite compte qu'il est superficiel et ne pense qu'à lui. Il croit être le meilleur et être bien au-dessus de la mélée comme essaient de prouver la montre de luxe à son poignet et sa grosse voiture.

William "Shadow" Sutton

Issu d'une famille aisée anglaise de 4 enfants, William Sutton dit « Willy » fut le petit dernier. Et ce  n'était pas le plus doué. En tant que petit dernier et seul garçon pour 3 sœurs, Willy était chéri et adulé par sa famille. Ce qui le rendait fainéant et fort dissipé à l'école. Le père, Georges Jr Sutton était un riche industriel qui avait fait fortune dans les mines de Cobalt des colonies anglaises. Revenu au pays, il vivait de ses rentes avec sa femme et ses 4 enfants dans leur immense propriété du Hampshire. Le petit Willy grandissait paisiblement au milieu de ses 3 sœurs et se forgeait un caractère bien trempé, comme tous les gosses de riches. Il aimait la compagnie des autres, qui le considéraient avec les honneurs dus à son rang. Mais ce qu'il aimait le plus, c'était de participer à des parties de cache-cache avec sa famille dans le bois proche de New Forest, le parc national.

banlieue
Auteur: Getcarter

Jack robinson est un jeune homme de 18 ans, afro-américain, et qui est toujours fourré dans les sales coups. Ce n'est pas de sa faute mais, à chaque fois qu'il y a une merde quelque part, c'est pour sa pomme.  "Hé Jack, tu ne vas pas nous lâcher ! On a besoin d'un quatrième gars pour surveiller l'entrée, rien que l'entrée. Allez mec fais pas ta tarlouze, tu vas pas me dire que tu te fais dessus ! Pas Toi !"

Le collectif de l'orbeNous sommes rôlistes. C'est inscrit dans notre ADN. Piqués, mordus, convaincus, enthousiastes.

Notre Collectif est  issu de la rencontre de plusieurs tables de jeux. Plusieurs individualités, complémentaires dès le départ, ont contribué rapidement à l'unification de notre groupe.


Le départ : 2009. Un automne pluvieux. Un e-mail lancé comme une bouteille à la mer.

Joueur cherche table.

Et les parties s'enchaînent, privilégiant la diversité des expériences ludiques plutôt que la campagne interminable.

Les avis tranchés résonnent, on aime, on aime pas, on réessaye, on y touchera plus, ou "c'était génial".

L'alchimie nous amène à écrire nos propres scénarios, à créer nos propres aides de jeux, à se faire lire, à se faire publier.

Hiver 2013, nous nous réunissons - pas de dés, pas de jeu, juste un bloc de feuille et un crayon. Nous sommes mûrs, nous passons à l'étape suivante. Les bases du Collectif de l'Orbe sont posées. Nos noms de plumes sont fixés. Les articles et les scénarios fusent.

Le manifeste du Collectif de l'Orbe

cdo black small


Nous sommes le Collectif de l'Orbe.

Nous créons et chroniquons.

Nous jouons et ensemble nous avançons.