Un dimanche après-midi d’hiver, un groupe d’amis, dont une réfractaire aux activités ludiques, des boîtes de jeu à foison et notamment Concept, de Repos production. Il ne nous en fallait pas plus pour essayer ce party-game tout en assouvissant notre envie de nous diriger vers quelque chose de plus grand public qu'à l'accoutumée.

Concept est un jeu d’ambiance, dit social, du même type qu’un Pictionary. A la différence ici qu’il faut faire deviner un objet, un personnage ou une expression en positionnant des pions sur des symboles aux thèmes relativement larges.  Personnellement, je trouve que les icônes sont intuitives et permettent de nombreuses combinaisons, à condition de prendre la peine de lire les suggestions pour chaque image et surtout de faire une première fois le tour du plateau.

concept small

Le système de jeu est très simple. On tire une carte en équipe (2 joueurs), on choisit un élément à faire deviner en fonction de la difficulté choisie et on place des pions sur les images. En fonction de l’importance du pictogramme, on ajoute des petits cubes pour signifier, par exemple, qu’il y a plusieurs personnages. Dans cette optique, si nous prenons le cas sept nains, on peut mettre sept cubes sur le symbole "homme" que l’on combine avec le symbole "petit" et "imaginaire". Si les autres joueurs ne trouvent pas, il suffit d’ajouter un concept supplémentaire en partant sur Blanche-neige.

Les joueurs qui arrivent à faire deviner gagnent un point de victoire chacun et celui qui devine en gagne deux. Le jeu se termine quand tous les pions de victoire double (12) sont distribués. On procède ensuite à l’addition de ces points de victoire pour connaître le gagnant.

Concept est pour moi une agréable surprise, alors que j’étais relativement sceptique car je n’aime pas ce genre de jeu d’habitude. C’est un jeu rapide, amusant et qui peut clairement trouver sa place chez des gens qui jouent une fois par an ou, à l'inverse, chez ceux qui jouent régulièrement. Le niveau difficile propose un beau challenge qui fera même réfléchir les plus vieux routards. Par contre, comme les cartes sont limitées, des personnes jouant trop régulièrement feront très vite le tour du jeu. Bien sûr, il n’est pas difficile d’inventer de nouveaux éléments à faire deviner mais dans ce cas, autant prendre une feuille et un crayon. Vous aurez économisé une trentaine d’euros.

Il est très intéressant de constater par l’essai que les associations d’éléments concernant un concept sont très différentes d’une personne à l’autre. Par exemple, quand on m'a dit robot, j'ai pensé tout de suite à la science, la mécanique, l’informatique et le langage binaire. Alors qu’une autre personne du groupe pensait plutôt jouet, métal et voiture télécommandée. Concept est ce genre de jeu qui vous oblige à réfléchir différemment pour que votre schéma de pensée soit plus universel et non plus basé sur du référentiel. Pour ne rien gâcher, c’est également un jeu qui est visuellement assez esthétique mais attention, je n’ai pas dit beau.

Soyons clair, ce n’est pas une révélation. C’est un jeu agréable qui propose une nouvelle dynamique de réflexion (enfin, ce sont des devinettes) mais, sur du long terme, je ne suis pas sûr qu’il apporte beaucoup plus que ses concurrents.  Disons que, pour les gens comme moi qui n’aiment pas les jeux où on doit faire des pitreries pour faire rire les autres, nous serons plus attirés par ce party-game plutôt qu’un autre. Je pense aussi qu’il est nécessaire de limiter le temps octroyé pour les devinettes et ce, dans le but d'éviter que l’ambiance ne retombe suite à une trop longue réflexion des joueurs.

Ce que j’ai aimé :

  • On comprend les règles en 2 minutes.
  • L’association d’idées différentes d’une personne à l’autre.
  • Fédérateur, y compris pour les hermétiques du jeu.

Ce que je n’ai pas aimé :

  • L’aide de jeu recto / verso, on doit sans arrêt tourner la page.
  • Pas assez d’aides de jeu pour les joueurs.
  • Pas de sablier.