Mice and Mystics vu par Cerbère.

mice mystics introPremière impression : les illustrations sont belles et le matos est de qualité. Les figurines, bien que peu nombreuses sont bien représentatives et assez détaillées. Vu le prix de la boîte de base, je regrette, non pas la qualité, mais le nombre d’éléments disponibles.  Quelques ennemis supplémentaires auraient été de bon ton.

Le jeu se comprend en cinq minutes, à condition qu’une personne ait pris le temps de préparer la partie. L’intérêt de M&M est essentiellement sur ses scénarios car le système de jeu est très simple.  Il est basé sur un mouvement et cinq actions différentes, ce qui a pour conséquence un sentiment de répétition. Malgré tout, il offre quelques possibilités tactiques, notamment pour gagner du temps. Le jeu possède une jauge de temps qui évolue en fonction des actions des personnages et d’événements aléatoires. Cette notion de temps crée une tension de groupe intéressante qui pousse les joueurs à avancer rapidement voire à hésiter avant d’accepter une mission secondaire.

Dans M&M, les scénarios ne sont pas un prétexte au jeu mais racontent une vraie histoire richement introduite par des textes d’ambiances. L’histoire n’est peut-être pas originale mais elle fait penser à un gentil conte et surtout, elle se laisse narrer.

Pour moi, M&M respecte sa promesse car j’ai passé un bon moment de jeu et je désire poursuivre l’aventure afin de découvrir les péripéties de ces petites souris.

mice mystics

Mice & Mystics vu par Gulvar

Les règles du jeu

Partagé entre l’envie de jouer et l’épaisseur du livre de règles, j’ai mis un peu de temps à me lancer dans la préparation de la partie.

La lecture s’est avérée moins fastidieuse que ce à quoi je m’attendais. Il n’aura fallu qu’une petite heure de préparation pour maîtriser les tenants et aboutissants principaux. L’écriture des règles et la mise en page est agréable. Il est aisé de rapidement clarifier une interrogation en cours de partie. L’index sauve de précieuses secondes et permet de garder la tension du jeu sans trop bloquer la partie.

Présenter les règles à la table se fait sans problème; il n’y a pas de “Petite subtilité perfide que l’on oublie trop facilement”.

Le matériel 

Le matériel est de très très bonne facture. Les figurines sont détaillées et les illustrations très jolies. De ce côté, tout le contenu de la boite répond réellement aux attentes. Une ou deux figurines d’adversaires différentes auraient été les bienvenues.

Le jeu

J’ai réellement accroché à la partie, j’ai passé un excellent moment. Le côté narratif du jeu est un atout et permet de ne pas (trop) sentir la répétition des situations. En effet, les quelques ajouts propres à chaque scénario du livre de conte permettent de varier les plaisirs. Sans ces petites surprises, je pense qu’un sentiment de répétition s’installerait rapidement.

Conclusion

Un très beau jeu, avec un système simple et facile à prendre en main (pour un jeu d’aventure, ce n’est pas du Zombie Dice). L’ensemble du livre de conte représente une véritable campagne. Un enchaînement de plusieurs scénarios la même soirée serait probablement un peu répétitif mais une partie de temps en temps pour avancer dans l’histoire est tout à fait agréable. L’apport des “subtilités” du livre de conte est un réel plus.

Points négatifs

  • Nombre de figurines des opposants

  • Répétition des situations

Points positifs

  • Qualité du matériel

  • Le livre de conte avec apport des “règles uniques” pour la situation

  • Système simple à prendre en main et à expliquer