Mice and Mystics vu par Cerbère.

mice mystics introPremière impression : les illustrations sont belles et le matos est de qualité. Les figurines, bien que peu nombreuses sont bien représentatives et assez détaillées. Vu le prix de la boîte de base, je regrette, non pas la qualité, mais le nombre d’éléments disponibles.  Quelques ennemis supplémentaires auraient été de bon ton.

Le jeu se comprend en cinq minutes, à condition qu’une personne ait pris le temps de préparer la partie. L’intérêt de M&M est essentiellement sur ses scénarios car le système de jeu est très simple.  Il est basé sur un mouvement et cinq actions différentes, ce qui a pour conséquence un sentiment de répétition. Malgré tout, il offre quelques possibilités tactiques, notamment pour gagner du temps. Le jeu possède une jauge de temps qui évolue en fonction des actions des personnages et d’événements aléatoires. Cette notion de temps crée une tension de groupe intéressante qui pousse les joueurs à avancer rapidement voire à hésiter avant d’accepter une mission secondaire.

J'ai testé avec curiosité « Dessine-moi un... DONJON » de chez Narrativiste editions. Au milieu des bacs, dans ma librairie favorite, trône depuis quelques temps ce livre sombre, format BD, dont la superbe illustration de couverture me rappelle mes parties d'Hexen. Le quatrième de couverture est franchement vendeur : « un jeu pour, seul devant sa feuille ou accompagné de ses amis ou de ses enfants, dessiner un 'Donjon' retors et magique ».

Je plonge dessus et l'ajoute à mes achats du jour. Mon imagination de joueur "old school" toute émoustillée par la promesse d'un bon moment avec mon fils, en bonne alternative à un « Livre dont vous êtes... » ou à une partie simplifiée du plus commercial de nos Jeux de rôles.

Mais voilà, avez-vous déjà croqué une mauvaise pistache ? Vous vous régalez, le bol à moitié plein, vos déchets éparpillés. Soudain, un goût amer dans la bouche...

Un dimanche après-midi d’hiver, un groupe d’amis, dont une réfractaire aux activités ludiques, des boîtes de jeu à foison et notamment Concept, de Repos production. Il ne nous en fallait pas plus pour essayer ce party-game tout en assouvissant notre envie de nous diriger vers quelque chose de plus grand public qu'à l'accoutumée.

Concept est un jeu d’ambiance, dit social, du même type qu’un Pictionary. A la différence ici qu’il faut faire deviner un objet, un personnage ou une expression en positionnant des pions sur des symboles aux thèmes relativement larges.  Personnellement, je trouve que les icônes sont intuitives et permettent de nombreuses combinaisons, à condition de prendre la peine de lire les suggestions pour chaque image et surtout de faire une première fois le tour du plateau.